Imprimer
SG/A/1181-BIO/4077
17 avril 2009

LE SECRÉTAIRE GÉNÉRAL NOMME ANTHONY BANBURY DES ÉTATS-UNIS SOUS-SECRÉTAIRE GÉNÉRAL À L’APPUI AUX MISSIONS

17/04/2009
Secrétaire général
SG/A/1181
BIO/4077
Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

Notice biographique


LE SECRÉTAIRE GÉNÉRAL NOMME ANTHONY BANBURY DES ÉTATS-UNIS SOUS-SECRÉTAIRE GÉNÉRAL À L’APPUI AUX MISSIONS


Le Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon, a décidé de nommer Anthony Banbury, des États-Unis, au poste de Sous-secrétaire général à l’appui aux missions.  M. Banbury remplacera Jane Holl Lute, également des États-Unis, et secondera Susana Malcora, Secrétaire générale adjointe du Département. 


À ce titre, il sera responsable du développement des politiques et stratégies intersectorielles de l’appui aux missions, ainsi que de la supervision quotidienne de tous les aspects liés à cet appui.


M. Banbury apporte avec lui plus de 20 ans d’expérience dans les domaines politique, du maintien de la paix et de la gestion dans différentes régions et organisations.  Avant cette nomination, il a travaillé pendant six ans comme Directeur régional pour l’Asie au Programme alimentaire mondial (PAM), où il a dirigé des opérations dans 14 pays et géré un montant annuel évalué à 3 milliards de dollars. 


Il a également passé plusieurs années au Gouvernement des États-Unis, au Conseil national de sécurité, à la Maison Blanche et au Département de la défense, où il a couvert les questions relatives aux opérations de maintien de la paix de l’ONU. 


De 1988 à 1995, M. Banbury a occupé des postes au sein de l’Opération de secours des Nations Unies dans la zone frontalière en Thaïlande, de l’Autorité provisoire des Nations Unies au Cambodge et de la Force de protection des Nations Unies en Bosnie-Herzégovine et en Croatie.  En 1996 et 1997, il était au Secrétariat des Nations Unies, précisément au Cabinet du Secrétaire général et au Département des affaires humanitaires.


M. Banbury est diplômé de la Tufts University où il a étudié les sciences politiques.  Il est également titulaire d’une maîtrise de la Fletcher School of Law and Diplomacy et d’un autre diplôme d’études supérieures de l’Institut des études internationales de l’Université de Genève.


Né en 1964 aux États-Unis, il est marié et père de quatre enfants.


*   ***   *

À l’intention des organes d’information • Document non officiel
À l’intention des organes d’information • Document non officiel.