SG/A/1177-BIO/4071-PA/5

LE SECRÉTAIRE GÉNÉRAL NOMME OSCAR FERNANDEZ-TARANCO, DE L’ARGENTINE, AU POSTE DE SOUS-SECRÉTAIRE GÉNÉRAL AUX AFFAIRES POLITIQUES

25/03/2009
Secrétaire généralSG/A/1177
BIO/4071
PA/5
Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

Notice biographique                                        


LE SECRÉTAIRE GÉNÉRAL NOMME OSCAR FERNANDEZ-TARANCO, DE L’ARGENTINE, AU POSTE DE SOUS-SECRÉTAIRE GÉNÉRAL AUX AFFAIRES POLITIQUES


Le Secrétaire général des Nations Unies, M. Ban Ki-moon, a nommé M. Oscar Fernandez-Taranco, de l’Argentine, au poste de Sous-Secrétaire général aux affaires politiques. 


En cette qualité, il sera responsable de la supervision des activités menées par le Département des affaires politiques dans les Amériques, en Asie et dans le Pacifique, en Europe, au Moyen-Orient ainsi qu’en Asie de l’Ouest.  Il sera également responsable des activités du Groupe de la décolonisation et de la Division des droits des Palestiniens. 


M. Fernandez-Taranco prend ses nouvelles fonctions, doté d’une riche expérience acquise pendant plus de 25 ans au Siège et sur le terrain, notamment dans les domaines humanitaire et de la consolidation de la paix. 


De 1994 à 1998, il a ainsi occupé les fonctions de Représentant spécial adjoint de l’Administrateur de la Cisjordanie et du Programme d’assistance de Gaza au peuple palestinien. 


M. Fernandez-Taranco a également travaillé comme Administrateur adjoint et Directeur régional adjoint au Bureau régional des États arabes du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) pendant cinq ans.


De 1998 à 2001, il a été Représentant résident, Coordonnateur résident et Représentant spécial adjoint du Secrétaire général en Haïti.  À la suite de cette période, il a occupé le poste de Coordonnateur résident en République-Unie de Tanzanie, où il a promu l’initiative « Unis dans l'action » de la réforme des Nations Unies.  Auparavant, M. Fernandez-Taranco a été fonctionnaire de programme pays au Fonds d’équipement des Nations Unies ainsi qu’à la Division de l’Amérique latine et des Caraïbes du Programme alimentaire mondial (PAM). 


M. Fernandez-Taranco a débuté sa carrière à l’ONU comme Volontaire au Bénin, après une première expérience au sein d’OXFAM-AMERICA. 


Diplômé de l’Université Cornell et du Massachussets Institute of Technology (MIT), où il a étudié l’économie et la planification urbaine et régionale, M. Fernandez-Taranco est marié et père de deux enfants. 


*   ***   *

À l’intention des organes d’information • Document non officiel
À l’intention des organes d’information. Document non officiel.