Note No. 6219

L’ONU et la société civile organisent une rencontre pour intensifier l’engagement des personnes âgées dans la vie publique

07/10/2009
Communiqué de presseNote No. 6219
Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

L’ONU ET LA SOCIETE CIVILE ORGANISENT UNE RENCONTRE POUR INTENSIFIER L’ENGAGEMENT DES PERSONNES ÂGEES DANS LA VIE PUBLIQUE


(Adapté de l’anglais)


Le 8 octobre, dans la foulée de la Journée internationale des personnes âgées, les Nations Unies et la société civile organisent un évènement commun au système de l’ONU, à des ONG et à des États Membres, « Vieillir en s’engageant: un outil international de création d’une société pour tous les âges », au Siège de l’ONU, à New York.  L’évènement vise à renforcer l’implication des personnes âgées dans les efforts internationaux pour améliorer leur qualité de vie.


« L’activisme citoyen a été l’un des principaux moteurs du progrès humain, et l’engagement des personnes âgées est particulièrement nécessaire aujourd’hui », a déclaré Jessica Frank, Présidente du Comité sur le vieillissement de la Conférence des ONG (CONGO), se félicitant que « de plus en plus de personnes âgées font entendre leur voix  pour faire respecter leurs droits ».


L’événement, organisé par le Département des affaires économiques et sociales de l’ONU (DESA) et CONGO, réunira des responsables de l’ONU et des États Membres, ainsi que des représentants d’associations de personnes âgées.  Il marquera également le dixième anniversaire de l’« Année internationale des personnes âgées: Vers une société pour tous les âges ».


L’accent mis sur les personnes âgées « prend encore plus d’importance alors que le monde est confronté aux crises alimentaire, énergétique, climatique, financière et économique », a souligné de son côté le Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon, dans un message publié à l’occasion de cette Journée internationale, célébrée officiellement le 1er octobre.


Pour plus d’informations, veuillez contacter: Rosemary Lane, DESA, au +1 212 963 5090 ou lane@un.org, Franck Kumonu, DPI, au +1 212 963 8264 ou kuwonu@un.org.


*   ***   *

À l’intention des organes d’information • Document non officiel
À l’intention des organes d’information. Document non officiel.