SG/T/2601

ACTIVITÉS DU SECRÉTAIRE GÉNÉRAL EN AUTRICHE DU 25 AU 27 AVRIL 2008

01/05/2008
Secrétaire généralSG/T/2601
Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

ACTIVITÉS DU SECRÉTAIRE GÉNÉRAL EN AUTRICHE DU 25 AU 27 AVRIL 2008


(Adapté de l’anglais)


Le Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon, et son épouse, Mme Ban Soon-taek, sont arrivés à Vienne, en Autriche, dans la matinée du vendredi 25 avril, en provenance d’Abidjan, en Côte d’Ivoire.


Le Secrétaire général a inauguré ce matin-là, avec la Ministre autrichienne aux affaires européennes et internationales, Mme Ursula Plassnik, une salle de conférence du Centre international de Vienne respectueuse de l'environnement et dotée d’une capacité d’accueil de 15 000 personnes.


Le Gouvernement autrichien et la ville de Vienne ont assuré la quasi-totalité des coûts, les Nations Unies ne versant qu’une pièce symbolique.  « Notre petite contribution symbolise quelque chose de beaucoup plus grand, l’engagement de tous les États Membres à maintenir Vienne comme centre important traitant des questions internationales de sécurité », a déclaré le Secrétaire général.


Plus de 500 hauts fonctionnaires autrichiens, des membres du Parlement, le Maire de Vienne ainsi que des responsables municipaux, des représentants permanents accrédités auprès des organisations des Nations Unies basées à Vienne, ainsi que les membres du personnel de l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC), l’Agence internationale pour l’énergie atomique (AIEA), l'Organisation des Nations Unies pour le développement industriel (ONUDI) et l’Organisation du Traité d'interdiction complète des essais nucléaires (OTICE) ont participé à cet évènement.  Les chanteurs d’une chorale d’enfants originaires de 60 pays différents ont chanté leur espoir d’avoir un avenir meilleur, demandant d’avoir la chance de pouvoir grandir en paix.


À l’occasion d’une conférence de presse donnée à l’emplacement de la nouvelle salle de conférence, le Secrétaire général a abordé le problème de l’augmentation du prix de denrées alimentaires.  « Nous devons prendre des mesures immédiates d’une manière concertée », a-t-il signalé.  « À court terme, nous devons répondre à toutes les crises humanitaires qui ont des répercussions sur les personnes les plus désœuvrées de la planète.  À long terme, a-t-il ajouté, les dirigeants de la communauté internationale devront se rassembler dans l’urgence pour débattre de comment améliorer les systèmes économiques et de distribution, ainsi que la production des produits agricoles. »  M. Ban Ki-moon a également annoncé la tenue, la semaine suivante, en Suisse, d’une réunion rassemblant tous les chefs des agences, fonds et programmes spécialisés de l’ONU, et des institutions financières de Bretton Woods, de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international, pour « examiner les actions que nous pouvons prendre, dans l’immédiat et à long terme, dans le cadre d’une initiative des Nations Unies ».


Le Secrétaire général a ensuite évoqué la coopération ONU-Union européenne dans les Balkans et en Afrique avec les Ministres des affaires étrangères de la Slovénie, M. Dimitrij Rupel; de la Slovaquie, M. Ján Kubiš; de la République tchèque, M. Karel Schwarzenberg; ainsi qu’avec le Secrétaire d’État hongrois, M. Gábor Szentitiványi et le Sous-Secrétaire d’état polonais, M. Witold Waszczykowski.  Les cinq ministres de la région avaient été invités à Vienne par la Ministre autrichienne des affaires étrangères, Mme Ursula Plassnik, pour y rencontrer le Secrétaire général.  Les questions du Kosovo, du Tchad, du Darfour, la situation au Moyen-Orient et en Chypre ainsi que la réforme de l’ONU ont également été soulevées au cours d’un déjeuner de travail.


Au cours de l’après-midi, le Secrétaire général s’est entretenu avec le Président fédéral de l’Autriche et de la Fédération autrichienne, Heinz Fischer, au palais présidentiel de Hofburg.  Les deux hommes ont évoqués les contributions de l’Autriche aux opérations de maintien de la paix au Tchad; l’évolution de la situation au Kosovo; les Jeux olympiques; le processus d’Annapolis au Moyen-Orient; la situation humanitaire à Gaza et la réunion au Sommet sur les Objectifs du Millénaire pour le développement qui doit se dérouler au mois de septembre.


Au courant de la soirée, le Secrétaire général a également participé, dans l’enceinte du bâtiment de la Bourse de Vienne, à une table ronde sur la coopération entre l’ONU et l’Union européenne en la compagnie de la Ministre autrichienne des affaires étrangères, Mme Ursula Plassnik et du Ministre slovène des affaires étrangères, M. Dimitrij Rupel.  M. Ban Ki-moon a exhorté l’Union européenne à prendre les devants dans le cadre du réchauffement climatique et de la mise en œuvre des Objectifs du Millénaire pour le développement.  « L’Union européenne, a-t-il estimé, devrait avoir le rôle d’une locomotive afin de tirer l’avant et pousser l’arrière de ce grand train » que sont les efforts communs de la communauté internationale.  Le Secrétaire général s’est également engagé à continuer de rallier la volonté politique et de mobiliser le plus de ressources possibles pour atteindre les objectifs voulus.


Dimanche matin, le Secrétaire général s’est entretenu en tête-à-tête avec le Directeur général de l’Agence internationale pour l’énergie atomique (AIEA), Mohammed ElBaradei.  Il a ensuite rencontré les chefs de toutes les institutions de l’ONU basées à Vienne.


Le Secrétaire général et Mme Ban Soon-taek ont quitté Vienne dimanche pour se rendre à Berne, en Suisse, où le Secrétaire général devait présider une réunion du Conseil des chefs de secrétariat du système des Nations Unies.


*   ***   *

À l’intention des organes d’information • Document non officiel
À l’intention des organes d’information. Document non officiel.