SG/2141-PBC/41

NÉPAL: BAN KI-MOON APPROUVE UNE AIDE DE 10 MILLIONS DE DOLLARS AU TITRE DU FONDS POUR LA CONSOLIDATION DE LA PAIX DES NATIONS UNIES

09/09/2008
Communiqué de presseSG/2141
PBC/41
Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

NÉPAL: BAN KI-MOON APPROUVE UNE AIDE DE 10 MILLIONS DE DOLLARS AU TITRE DU FONDS POUR LA CONSOLIDATION DE LA PAIX DES NATIONS UNIES


(Adapté de l’anglais)


Le Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon, a approuvé l’allocation, au titre du Fonds pour la consolidation de la paix des Nations Unies, d’un montant de 10 millions de dollars destinés à l’assistance à apporter au Népal dans ce secteur clef de la stratégie des Nations Unies dans ce pays.  


Le Représentant spécial du Secrétaire général et Chef de la Mission des Nations Unies au Népal (MINUNEP), M. Ian Martin, a déclaré que cette contribution, qui intervient après deux élections importantes et l’établissement d’une assemblée constituante, allait en partie répondre aux attentes et aux besoins des Népalais, dont les deux tiers vivent avec moins de 2 dollars par jour.


De son côté, le Coordonnateur résident du système de l’ONU au Népal, M. Robert Piper, a indiqué que le renforcement des capacités de l’État pour consolider la paix était un préalable si on veut pouvoir avancer dans les chantiers prioritaires que sont la promotion des droits de l’homme, le relèvement des communautés affectées par le conflit, la réintégration des anciens combattants, le règlement de la question relative à la coexistence de deux armées ou encore la redistribution des terres.


La contribution du Fonds pour la consolidation de la paix sera versée par le biais du Fonds des Nations Unies pour la paix au Népal, administré par un comité exécutif regroupant le Représentant spécial, le Coordonateur résident, ainsi que des représentants du Gouvernement et de la communauté des donateurs.


Lancé en 2006, le Fonds pour la consolidation de la paix a reçu à ce stade environ 275 millions de dollars de donations et a permis de fournir une assistance dans 11 pays. 


Pour obtenir plus d’informations sur le Fonds, veuillez consulter le site figurant à l’adresse Web suivante: www.unpbf.org.


*   ***   *

À l’intention des organes d’information • Document non officiel
À l’intention des organes d’information. Document non officiel.