LE SECRÉTAIRE GÉNÉRAL NOMME GEORGE CLOONEY MESSAGER DE LA PAIX DES NATIONS UNIES

Note No. 6123
18 janvier 2008

LE SECRÉTAIRE GÉNÉRAL NOMME GEORGE CLOONEY MESSAGER DE LA PAIX DES NATIONS UNIES

18 janvier 2008
Communiqué de presse
Note No. 6123
Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

Note aux correspondants


LE SECRÉTAIRE GÉNÉRAL NOMME GEORGE CLOONEY MESSAGER DE LA PAIX DES NATIONS UNIES


Le Secrétaire général des Nations Unies, M. Ban Ki-moon, a désigné le réalisateur, acteur et défenseur des droits de l’homme américain George Clooney comme Messager de la paix dans le domaine du maintien de la paix des Nations Unies.


Reconnu pour son engagement en vue d’attirer l’attention du public sur des crises politiques et sociales internationales cruciales, M. Clooney rejoint ainsi huit autres Messagers de la paix qui militent au nom de l’Organisation.


Les Messagers de la paix sont des personnalités éminentes soigneusement choisies dans le monde des arts, de la littérature, de la musique et des sports, qui ont accepté d'aider à attirer l’attention du monde entier sur les activités des Nations Unies.  Elles profitent de leurs apparitions publiques, de leurs contacts avec les médias internationaux et de leurs activités humanitaires pour faire connaître les efforts des Nations Unies en vue d’améliorer la vie de milliards de personnes partout dans le monde.


En nommant M. Clooney, le Secrétaire général lui a déclaré: « Vous avez été le témoin direct de la souffrance endurée par les victimes de la guerre et en avez fait votre mission personnelle afin de contribuer à mettre fin à la violence et à la souffrance humaine.  Je suis certain que vous serez un Messager de la paix convaincant et percutant, étant donné votre dévouement en faveur de l’action de sensibilisation publique et de mobilisation pour le Darfour. »


En acceptant sa nomination, George Clooney s’est dit « profondément honoré ».  « J’attends de travailler avec les Nations Unies afin de forger un soutien public à leur travail essentiel dans l’un des lieux les plus difficiles, les plus dangereux et désespérés du monde », a-t-il ajouté.


Parmi ses efforts pour tenter de résoudre la crise au Darfour, l’acteur a effectué dans la province soudanaise un voyage privé avec son père en 2006, ainsi que des visites en Chine et en Égypte.  Il a produit, en 2007, le documentaire « Sand and Sorrow », dont il était également le narrateur.  En septembre 2006, il s’est adressé aux membres du Conseil de sécurité lors d’une rencontre avec le Messager de la paix Elie Wiesel.  Enfin, en avril 2007, M. Clooney et plusieurs autres responsables de l’industrie cinématographique américaine ont fondé « Not On Our Watch », une organisation à but non lucratif qui cherche, grâce à des personnalités influentes du milieu artistique, à attirer l’attention mondiale et à recueillir des ressources pour lutter contre les atrocités de masse à travers le monde.  La crise au Darfour est la première mission officielle de cette organisation.


Les autres Messagers de la paix et leurs domaines d’action sont: la Princesse royale Haya Bint Al Hussein de Jordania (Objectifs du Millénaire pour le développement et faim), le chef d’orchestre Daniel Barenboim (paix et tolérance), l’auteur Paulo Coelho (dialogue interculturel), l’acteur Michael Douglas (désarmement et paix et sécurité), la primatologue Jane Goodall (environnement), le violoniste Midori Goto (Objectifs du Millénaire pour le développement et jeunesse), le violoncelliste Yo-Yo Ma (jeunesse) et le prix Nobel Elie Wiesel (droits de l’homme et Holocauste).


Pour de plus amples informations, prière de contacter Kimberley Mann, Chef du Groupe de la sensibilisation, au 212 963 6835, mann@un.org, ou Paula Green, au 212 963 0047, greenp@un.org, ou consulter le site Internet Messagers de la paix http://www.un.org/sg/mop.


Pour de plus amples informations sur le maintien de la paix des Nations Unies, prière de contacter Nick Birnback, du Groupe des affaires publiques, au 917 367 5044, birnback@un.org.


Pour de plus amples informations sur « Not On Our Watch », prière de contacter Alex Wagner, au 347 350 6519, wagner@notonourwatchproject.org.


Pour de plus amples informations sur George Clooney, prière de contacter Stan Rosenfield, Stan Rosenfield & Associates, au 310 286 7474.


*   ***   *

À l’intention des organes d’information • Document non officiel
À l’intention des organes d’information • Document non officiel.