Imprimer
SG/T/2529
30 janvier 2007

ACTIVITÉS DU SECRÉTAIRE GÉNÉRAL EN FRANCE DU 24 AU 26 JANVIER 2007

30/01/2007
Secrétaire général
SG/T/2529
Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

ACTIVITÉS DU SECRÉTAIRE GÉNÉRAL EN FRANCE DU 24 AU 26 JANVIER 2007


(Adapté de l’anglais)


Le Secrétaire général Ban Ki-moon est arrivé à Paris en provenance de Bruxelles dans la soirée du mercredi 24 janvier.  Le lendemain matin, il a pris la parole à la Conférence internationale des donateurs pour la reconstruction du Liban en invitant la communauté internationale à contribuer généreusement au programme de reconstruction présenté par les dirigeants libanais.  Il a également demandé aux pays voisins du Liban de respecter pleinement l’unité, l’indépendance et la souveraineté de ce pays, et aux différentes communautés libanaises d’entamer un dialogue concret et d’éviter tout recours à la violence et à l’intimidation.  (Voir communiqué de presse SG/SM/10853)


Plus tôt dans la journée, le Secrétaire général a rencontré le Premier Ministre libanais, M. Fouad Siniora, avec lequel il a évoqué la situation au Liban et réaffirmé l’engagement durable de l’ONU vis-à-vis de ce pays.  Le Secrétaire général s’est également entretenu avec un certain nombre de ministres des affaires étrangères, dont Frank-Walter Steinmeier de l’Allemagne, Miguel Ángel Moratinos Cuyaubé de l’Espagne, Margaret Beckett du Royaume-Uni, et la Secrétaire d’État des Etats-Unis, Condoleezza Rice.  Il a aussi rencontré Amre Moussa, le Secrétaire général de la Ligue des États arabes.


Plus tôt dans la matinée, le Secrétaire général a eu un entretien avec son Envoyé spécial chargé de superviser les pourparlers sur le statut final du Kosovo, Martti Ahtisaari.  La même journée, il a donné une conférence de presse conjointe avec le Président français, M. Jacques Chirac; le Premier Ministre libanais, M. Fouad Siniora; la Secrétaire d’État américaine, Mme Condoleezza Rice; le Président de la Commission européenne, M. Jose Manuel Barroso; et le Prince Saud Al-Faisal de l’Arabie saoudite.


Le vendredi matin, le Secrétaire général s’est entretenu à nouveau avec le Président Jacques Chirac dans la capitale française.  Les deux hommes ont fait un tour d’horizon des régions troublées du monde, notamment en Afrique.  Le Secrétaire général a ensuite quitté la France pour sa première visite en Afrique, où il se rendra en République démocratique du Congo où est déployée la plus importante opération de maintien de la paix des Nations Unies.  Il participera aussi au Sommet de l’Union africaine en Éthiopie et se familiarisera avec les institutions et programmes des Nations Unies basés au Kenya.


*   ***   *


À l’intention des organes d’information • Document non officiel
À l’intention des organes d’information • Document non officiel.