SG/A/1071-BIO/3880-ICEF/1870

LE SECRÉTAIRE GÉNÉRAL NOMME LE CANADIEN OMAR ABDI AU POSTE DE DIRECTEUR EXÉCUTIF ADJOINT DE L’UNICEF

04/6/2007
Secrétaire généralSG/A/1071
BIO/3880
ICEF/1870
Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

LE SECRÉTAIRE GÉNÉRAL NOMME LE CANADIEN OMAR ABDI AU POSTE DE DIRECTEUR EXÉCUTIF ADJOINT DE L’UNICEF


Le Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon, a annoncé aujourd’hui la nomination de M. Omar Abdi, Canadien d’origine somalienne, au poste de Directeur exécutif adjoint du Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF).


Depuis le 1er août 2006, M. Abdi était Directeur pour la région Moyen-Orient et Afrique du Nord à l’UNICEF.  Au cours des trois années précédentes, il a occupé le poste de représentant de l’UNICEF à Islamabad et, à ce titre, était responsable de l’élaboration, de la coordination et de la mise en œuvre d’une vaste série de programmes de l’UNICEF destinés à améliorer la condition de la femme et des enfants au Pakistan.


M. Abdi a rejoint l’UNICEF en avril 1992 en tant qu’Administrateur des programmes au Libéria, sur le terrain, puis à New York deux ans plus tard.  Il a été représentant de l’UNICEF au Libéria à partir de septembre 1996, puis au Ghana dès juin 1998.  Il a ensuite été nommé Directeur adjoint de la Division des programmes au Siège des Nations Unies en juin 2000.


Avant de travailler au service de l’UNICEF, M. Abdi était haut fonctionnaire au sein du Gouvernement de la Somalie.  Il a été responsable de la planification des programmes à la Commission nationale des réfugiés de 1982 à 1986, puis Directeur du Département de la planification de 1987 à 1989.


M. Abdi est titulaire d’un diplôme d’ingénieur obtenu en 1982 et d’une maitrise en planification régionale obtenue en 1988.  Il est également titulaire d’un doctorat en économie du développement, qui lui a été décerné en 1991.


*   ***   *


À l’intention des organes d’information • Document non officiel
À l’intention des organes d’information. Document non officiel.