DSG/SM/308

POUR LA VICE-SECRÉTAIRE GÉNÉRALE, LES NATIONS UNIES ET L’UNION EUROPÉENNE SONT D’EXCELLENTS PARTENAIRES QUI SE COMPLÈTENT

15/3/2007
Vice-Secrétaire généraleDSG/SM/308
Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

POUR LA VICE-SECRÉTAIRE GÉNÉRALE, LES NATIONS UNIES ET L’UNION EUROPÉENNE SONT D’EXCELLENTS PARTENAIRES QUI SE COMPLÈTENT


      Vous trouverez ci-après le texte intégral de l’allocution adressée à la presse par la Vice-Secrétaire générale, Asha-Rose Migiro, à l’occasion de la présentation du rapport intitulé « Le partenariat entre l’Organisation des Nations Unies et l’Union européenne », à Bruxelles, le 15 mars:


Je suis ravie que la première visite officielle que je fais à l’étranger en tant que Vice-Secrétaire générale de l’ONU m’amène à l’Union européenne, fervent partisan du multilatéralisme et précieux partenaire de l’Organisation des Nations Unies.  


Nos organisations sont unies par les valeurs qu’elles partagent.


Elles ont aussi beaucoup d’objectifs communs, dont les objectifs du Millénaire pour le développement.  Je tiens d’ailleurs à remercier M. Michel pour tout ce qu’il a fait, personnellement, afin de mobiliser l’appui nécessaire en faveur de ces objectifs.


Nos organisations sont déterminées à répondre aux besoins des pauvres et des défavorisés.  Je me félicite que les activités qu’elles mènent ensemble bénéficient pour plus de 60% au continent dont je viens, qui connaît certains des plus grands problèmes de notre temps sur les plans du développement, de l’environnement et de la situation humanitaire. 


Ceux devant qui l’ONU et l’Union européenne sont responsables sont en grande partie les mêmes: les peuples du monde en développement, auxquels les citoyens européens sont liés, ainsi qu’à la mission de l’ONU, par une solidarité remarquable.


Mon passage à Bruxelles coïncide avec la présentation d’un rapport qui fait apparaître un partenariat extrêmement constructif dans les domaines ô combien importants de l’aide au développement et de l’assistance humanitaire.  Les chiffres sont parlants.


En 2005, grâce à des fonds de l’Union européenne s’élevant au total à plus de 700 millions d’euros, des projets exécutés en coopération par nos deux organisations ont bénéficié à plus de 80 pays en développement ou en transition.  Quelque 50 millions de personnes vivant dans 10 pays situés pour la plupart en Afrique ont eu l’occasion de voter.  Neuf millions de manuels scolaires ont été distribués à 7 millions d’enfants d’Afrique et des États arabes.  Quatre cents millions d’enfants ont été immunisés, et 2,2 milliards de doses du vaccin oral contre la polio ont été administrées.  Au plus fort de la crise déclenchée par le tsunami de l’océan Indien, 2 millions de personnes ont été nourries chaque jour grâce à l’assistance de l’ONU et de l’Union européenne.  Sept millions de réfugiés et de déplacés ont reçu de l’aide.  Dix-huit millions de mètres carrés de terrain ont été déminés, ce qui a permis à l’activité économique et agricole de reprendre.


Le message est clair: l’Organisation des Nations Unies et l’Union européenne sont d’excellents partenaires et se complètent à merveille.  La légitimité universelle que l’ONU est seule à posséder, sa présence mondiale et ses compétences aident l’Union européenne à obtenir plus de résultats.  Ensemble, nous améliorons concrètement la vie d’hommes, de femmes et d’enfants du monde entier.


Je remercie les Européens pour leur soutien, et réaffirme mon attachement au partenariat que nous avons noué.  Je vous remercie et suis prête à répondre à vos questions.


*   ***   *

À l’intention des organes d’information • Document non officiel
À l’intention des organes d’information. Document non officiel.