AG/COL/3148

LE COMITÉ SPÉCIAL DE LA DÉCOLONISATION PRÉSENTE LES CONCLUSIONS DE SON SÉMINAIRE RÉGIONAL POUR LE PACIFIQUE

1/12/2006
Assemblée généraleAG/COL/3148
Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

AG/COL/3148

1er décembre 2006


LE COMITÉ SPÉCIAL DE LA DÉCOLONISATION PRÉSENTE LES CONCLUSIONS DE SON SÉMINAIRE RÉGIONAL POUR LE PACIFIQUE


(Adapté de l’anglais)


YANUCA ISLAND, FIDJI, 30 novembre -- Le Comité spécial de la décolonisation a présenté hier 48 conclusions et recommandations concernant la situation des territoires non autonomes, aux termes du séminaire régional pour le Pacifique qu’il a tenu durant trois jours à Fidji.


La validité du rôle des Nations Unies dans le processus de décolonisation et la nécessité pour le Comité de poursuivre la surveillance de l’évolution des territoires vers l’autodétermination ont été confirmées. 


Notant l’importance des forums régionaux, qui permettent aux représentants de ces territoires d’exprimer leur point de vue, le Comité a salué en particulier la participation de la Nouvelle-Zélande, de la France et des États-Unis, puissances administrantes, ainsi que de l’Algérie, de l’Argentine, du Brésil, de l’Espagne, de Kiribati et du Maroc.


Le séminaire a salué les avancées faites entre Tokélaou et la Nouvelle-Zélande et dans certains territoires des Caraïbes.  Il a en outre fait des recommandations sur les questions des îles Falkland (Malvinas) et du Sahara occidental.


Les participants ont également appelé à une coopération plus étroite avec le Conseil économique et social (ECOSOC) et insisté sur le fait que le système des Nations Unies dans son ensemble devrait continuer à étudier les moyens de renforcer les mesures d’appui et de formuler des programmes d’assistance aux territoires non autonomes restants. 


Des représentants des États Membres des Nations Unies, des territoires non autonomes, des puissances administrantes, des organisations non gouvernementales et régionales ainsi que des experts ont participé à une série de cinq réunions. 


Le Rapporteur spécial du Comité, Albert Sitnikov de la Fédération de Russie, a rendu hommage à l’hospitalité et à la contribution remarquable du Gouvernement et de la population de Fidji au succès de ce séminaire.  Le Président du Comité, Anthony Bryan Severin de Sainte-Lucie, a pour sa part salué la présence des puissances administrantes, espérant que cela marquerait le commencement d’un dialogue soutenu entre toutes les parties. 


*   ***   *

À l’intention des organes d’information • Document non officiel
À l’intention des organes d’information. Document non officiel.