AG/COL/3145

LE COMITÉ SPÉCIAL DE LA DÉCOLONISATION ORGANISE UN SÉMINAIRE RÉGIONAL POUR LE PACIFIQUE AUX FIDJI DU 28 AU 30 NOVEMBRE

22/11/2006
Assemblée généraleAG/COL/3145
Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

LE COMITÉ SPÉCIAL DE LA DÉCOLONISATION ORGANISE UN SÉMINAIRE RÉGIONAL POUR LE PACIFIQUE AUX FIDJI DU 28 AU 30 NOVEMBRE


Le Comité spécial de la décolonisation tiendra son séminaire régional pour la région du Pacifique dans l’île fidjienne de Yanuca, du 28 au 30 novembre.


Au cours de ce séminaire présidé par Anthony Severin, Représentant permanent de Sainte-Lucie, et organisé dans le cadre de la deuxième Décennie internationale de l’élimination du colonialisme (2001-2010), les participants entendront un message du Secrétaire général et examineront les actions entreprises par la communauté internationale et les parties concernées pour faire avancer le processus de décolonisation des 16 territoires non autonomes restants.


Les thèmes examinés seront notamment les progrès réalisés dans la mise en œuvre de la deuxième Décennie, le rôle du Comité spécial dans la facilitation de la décolonisation, le cas des Tokélaou, les vues des puissances administrantes et des représentants des territoires, et l’aide de l’ONU à ces territoires.


Au cours de ce séminaire, les experts et représentants des ONG débattront des questions relatives au processus de décolonisation, tandis que les représentants du système des Nations Unies aborderont la question de l’assistance fournie aux territoires.


Ces délibérations déboucheront sur des conclusions et des recommandations que le Comité spécial étudiera en vue de soumettre des propositions à l’Assemblée générale concernant la réalisation des objectifs de la deuxième Décennie internationale de l’élimination du colonialisme.


*   ***   *

À l’intention des organes d’information • Document non officiel
À l’intention des organes d’information. Document non officiel.