SG/T/2491

ACTIVITÉS DU SECRÉTAIRE GÉNÉRAL AU JAPON DU 16 AU 19 MAI 2006

19 mai 2006
Secrétaire généralSG/T/2491
Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

ACTIVITÉS DU SECRÉTAIRE GÉNÉRAL AU JAPON DU 16 AU 19 MAI 2006


(Adapté de l’anglais)


Le Secrétaire général de l’ONU, M. Kofi Annan, est arrivé mardi, le 16 mai, en compagnie de son épouse à Tokyo, au Japon, en provenance de Séoul, en République de Corée.  M. Annan a entamé sa visite par une rencontre avec l’ancien Premier Ministre japonais, M. Ryutaro Hashimoto, qui est actuellement Président du Conseil consultatif des Nations Unies sur l’eau et l’assainissement.  Il a ensuite eu une réunion avec l’ancienne Haut-Commissaire de l’ONU pour les réfugiés, Mme Sadako Ogata, qui est la Présidente de l’Agence de coopération internationale du Japon.


M. Annan s’est ensuite entretenu avec des parlementaires japonais représentant tous les principaux partis politiques, dont les 15 membres de l’« Alliance de la diète sur la réforme de l’ONU »; et avec M. Yukio Sato, Président de l’Institut japonais des affaires internationales, avant d’être reçu par le Premier Ministre, M. Junichiro Koizumi.  Le Secrétaire général et M. Koizumi ont notamment discuté de la réforme des Nations Unies; du programme nucléaire de la République populaire démocratique de Corée, et des relations du Japon avec la République de Corée. 


M. Annan a eu des entretiens séparés avec le Ministre des affaires étrangères, Taro Aso, et avec le Chef du Cabinet gouvernemental, Shinzo Abe.  Dans la soirée, il a pris part à un dîner donné en son honneur par le Ministre des affaires étrangères.


Jeudi 18 mai, le Secrétaire général a rencontré les responsables d’une vingtaine d’entreprises japonaises dans le cadre du Pacte mondial.  Les discussions ont porté sur le concept de responsabilité sociale et sur la manière dont ces entreprises l’appliquent.  Le Secrétaire général a ensuite rencontré la Ministre des affaires étrangères du Sri Lanka, Mangala Samaraweera.  Cette rencontre au eu lieu en présence de Jayantha Dhanapala, ancien Secrétaire général adjoint au désarmement, et candidat du Sri Lanka au poste de Secrétaire général.


Le Secrétaire général et Mme Nane Annan ont participé à une cérémonie du thé offerte par le docteur Genshitsu Sen.  Ils se sont ensuite rendus à l’audience que leur ont accordée l’Empereur et l’Impératrice du Japon.


Dans l’après-midi, le Secrétaire général a donné une allocution à l’Université de Tokyo sur la réforme des Nations Unies et les défis de la non-prolifération et du désarmement.  Il a notamment lancé un appel à multiplier les initiatives et les efforts diplomatiques en vue de résoudre les questions des programmes nucléaires de l’Iran et de la République démocratique populaire de Corée.  M. Annan a souligné que le Japon, qui a démontré que les armes nucléaires ne sont pas indispensables à la construction d’un État fort et influent, était un exemple à suivre.  « Les vraies sources de la grandeur sont ailleurs que dans les armements atomiques », a-t-il dit.


M. Kofi Annan a donné une conférence de presse, marquant la fin du programme de sa visite officielle au Japon, au Club national de la presse.


Dans la soirée, le Secrétaire général et son épouse ont assisté à un dîner à l’invitation conjointe du Représentant permanent du Japon auprès des Nations Unies, Kenzo Oshima; du Représentant chargé de la normalisation des relations entre le Japon et la République populaire démocratique de Corée, Koichi Haraguchi; et de l’Envoyé spécial du Japon pour la réforme des Nations Unies, Yukio Takasu.  M. et Mme Annan ont quitté Tokyo pour Beijing, en Chine, vendredi 19 mai, au matin.


*   ***   *

À l’intention des organes d’information • Document non officiel
À l’intention des organes d’information. Document non officiel.