JOSETTE SHEERAN NOMMÉE À LA TÊTE DU PROGRAMME ALIMENTAIRE MONDIAL

SG/A/1025-BIO/3815-SAG/406
7 novembre 2006

JOSETTE SHEERAN NOMMÉE À LA TÊTE DU PROGRAMME ALIMENTAIRE MONDIAL

7/11/2006
Secrétaire général
SG/A/1025
BIO/3815
SAG/406
Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

Notice biographique


JOSETTE SHEERAN NOMMÉE À LA TÊTE DU PROGRAMME ALIMENTAIRE MONDIAL


Mme Josette Sheeran (États-Unis) a été nommée Directrice exécutive du Programme alimentaire mondial (PAM), ont annoncé aujourd’hui, le Secrétaire général des Nations Unies, Kofi Annan, et le Directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), Jacques Diouf.  Le Conseil d’administration du PAM a approuvé la nomination de Mme Sheeran à la tête du programme où elle succédera à M. James Morris. 


Mme Sheeran est actuellement Sous-Secrétaire d’État au Ministère américain des questions économiques, commerciales et agricoles, où elle s’occupe notamment de tout ce qui concerne le développement, le commerce, l’agriculture, les finances, l’énergie, les télécommunications et les transports.


Auparavant, Mme Sheeran avait occupé les fonctions de représentante adjointe des États-Unis, chargée des questions commerciales dans le Cabinet du représentant américain au commerce.  À ce titre, elle était responsable des négociations et des traités commerciaux en Asie et en Afrique et, de l’évolution des négociations internationales sur le renforcement des capacités commerciales.


Mme Sheeran a une expérience de gestionnaire de 20 ans, notamment en tant que chef des quelque 2 000 fonctionnaires qui forment le corps diplomatique économique des États-Unis.  Avant de rejoindre l’administration américaine, elle a été Directrice générale de Starpoint Solutions, société technologique très importante à Wall Street.  Elle avait également occupé les fonctions de présidente-directrice générale d’Empower America, un groupe de réflexion de Washington où elle a plaidé le progrès économique des quartiers sensibles et des pays en développement.  Mme Sheeran a également dirigé la rédaction du quotidien américain, le Washington Time.


Mme Sheeran avait été nommée, par le Secrétaire général, membre du Groupe de haut niveau des Nations Unies sur la cohérence de l’action du système dans les domaines du développement, de l’aide humanitaire et de l’environnement.  Elle a également été membre du Council on Foreign Affairs pendant plus de 10 ans, et a siégé à son Comité consultatif de Washington.  Elle a reçu de nombreux prix, dont le Prix de la presse pour réalisations journalistiques décerné par l’Ordre national des femmes parlementaires, ainsi qu’un prix pour avoir formé et promu le rôle joué par des journalistes afro-américaines.


*   ***   *


À l’intention des organes d’information • Document non officiel
À l’intention des organes d’information • Document non officiel.