LE SECRÉTAIRE GÉNÉRAL NOMME EDMOND MULET DU GUATEMALA REPRÉSENTANT SPÉCIAL EN HAÏTI

SG/A/1007-BIO/3771
22 mai 2006

LE SECRÉTAIRE GÉNÉRAL NOMME EDMOND MULET DU GUATEMALA REPRÉSENTANT SPÉCIAL EN HAÏTI

22 mai 2006
Secrétaire général
SG/A/1007
BIO/3771
Department of Public Information • News and Media Division • New York

Notice biographique


LE SECRÉTAIRE GÉNÉRAL NOMME EDMOND MULET DU GUATEMALA REPRÉSENTANT SPÉCIAL EN HAÏTI


Le Secrétaire général des Nations Unies, M. Kofi Annan, a nommé Edmond Mulet du Guatemala, Représentant spécial et Chef de la Mission des Nations Unies pour la stabilisation en Haïti (MINUSTAH), en remplacement de Júan Gabriel Valdés du Chili.


M. Mulet exerçait les fonctions d’Ambassadeur du Guatemala auprès de l’Union européenne, de la Belgique et du Luxembourg depuis le 1er juin 2000.  Il représentait par ailleurs son pays lors des réunions préparatoires de multiples sommets entre l’Amérique latine et les Caraïbes et l’Union européenne.


Élu pour la première fois au Congrès national en 1982, il y a également siégé de 1986 à 1996, une période pendant laquelle il a participé de manière active au processus de paix d’Amérique centrale, aux Accords d’Esquipulas et aux négociations de paix au Guatemala.  Il était également membre de la Commission Guatemala-Belize, d’abord en qualité de représentant du Congrès, puis en qualité de délégué exécutif.


En 1993, M. Mulet est nommé Ambassadeur du Guatemala auprès des États-Unis, un poste qu’il quitte la même année après le coup d’État dans son pays.  En 1996, lorsque la démocratie est rétablie, il reprend cette fonction.  Dans l’intervalle, il enseigne régulièrement au sein de groupes de réflexion et d’universités aux États-Unis, ainsi qu’au Foreign Service Institute de Washington, D.C.  À son retour au Guatemala en 1996, il est élu Secrétaire général du parti politique Union del Centro Nacional.


Né au Guatemala le 13 mars 1951, Edmond Mulet a accompli ses études secondaires au Guatemala, à Montréal, à New York et à Berne, en Suisse.  Diplômé de droit et de sciences sociales de l’Université Mariano Galvez au Guatemala, il est avocat et notaire.  


Marié et père de deux enfants, il parle couramment l’espagnol, l’anglais et le français.


*   ***   *

À l’intention des organes d’information • Document non officiel
À l’intention des organes d’information • Document non officiel.