LA RESPONSABILITÉ DES DESSINATEURS DE PRESSE, THÈME DU CINQUIÈME SÉMINAIRE DE LA SÉRIE « DÉSAPPRENDRE L’INTOLÉRANCE » ORGANISÉ PAR LE DPI

DH/4906-PI/1745
12 octobre 2006

LA RESPONSABILITÉ DES DESSINATEURS DE PRESSE, THÈME DU CINQUIÈME SÉMINAIRE DE LA SÉRIE « DÉSAPPRENDRE L’INTOLÉRANCE » ORGANISÉ PAR LE DPI

12/10/2006
Communiqué de presse
DH/4906
PI/1745
Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

LA RESPONSABILITÉ DES DESSINATEURS DE PRESSE, THÈME DU CINQUIÈME SÉMINAIRE DE LA SÉRIE « DÉSAPPRENDRE L’INTOLÉRANCE » ORGANISÉ PAR LE DPI


(Adapté de l’anglais)


Le cinquième séminaire de la série de séminaires « Désapprendre l’intolérance » du Département d’information des Nations Unies (DPI) sera tiendra lundi 16 octobre, de 10 heures à 17 h 15, au Siège de l’ONU, sur le thème de la responsabilité des dessinateurs de presse et des caricaturistes. 


Les divisions politiques qu’entraînent parfois les dessins et caricatures démontrent la nécessité de réfléchir au pouvoir et à la responsabilité des représentants de cet art.  Le séminaire sera inauguré par le Secrétaire général de l’ONU, Kofi Annan. Son adjoint à l’information et à la communication, Shashi Tharoor, présentera le programme de travail avant d’assumer le rôle de modérateur des débats. 


Jean Plantu, qui collabore au journal français « Le Monde » depuis 1972, fera partie d’un panel de dessinateurs venus aussi bien de Palestine que d’Israël, d’Europe, d’Afrique, du Japon ou des États-Unis pour répondre aux deux questions suivantes: « Les dessinateurs de presse doivent-ils éduquer le public? » et « Faut-il voir une contradiction entre responsabilité et liberté d’expression? »  


Le séminaire sera retransmis en direct sur le site www.un.org/webcast.


En marge du séminaire, une exposition se tiendra dans le hall des visiteurs du Secrétariat des Nations Unies.  Une quarantaine de dessins sera présentée au public dont ceux du Suisse Patrick Chapatte, de la Canadienne Sue Dewar, du Belge Pierre Kroll et de l’Allemande Marlene Pohle.  Cette exposition a été montée par Plantu avec le concours, entre autres, du DPI, du Centre régional d’information des Nations Unies en Europe de l’Ouest et du Salon international du dessin de presse et d’humour de Saint-Jus-le-Martel.


La série de séminaires « Désapprendre l’intolérance » vise à étudier les différentes manifestations d’intolérance et à explorer les moyens de promouvoir le respect et la compréhension entre les peuples.  Le séminaire est ouvert aux universitaires, aux enseignants, aux ONG, aux journalistes et au public en général.  Pour obtenir une carte d’entrée, veuillez fournir votre nom et votre affiliation à Jose Rene Tanoy, Division de l’action du DPI, tanoy@un.org ou au 1 (917) 367-9326, fax: 1 (917) 367-6075.


Pour l’accréditation des médias, prière de visiter www.un.org/media/accreditation/index.htm, ou de contacter Gary Fowlie, Groupe de l’accréditation et de la liaison avec les médias, Siège de l’ONU, Bureau S-250, 1 (212) 963-6937, fax: 1 (212) 963-4642.


*   ***   *

À l’intention des organes d’information • Document non officiel
À l’intention des organes d’information • Document non officiel.