SG/A/908-BIO/3641-TAD/2016

KOFI ANNAN PROPOSE LA NOMINATION DE SUPACHAI PANITCHPAKDI, DIRECTEUR GENERAL DE L’OMC, AU POSTE DE SECRETAIRE GENERAL DE LA CNUCED

28/02/2005
Communiqué de presse
SG/A/908
BIO/3641
TAD/2016

KOFI ANNAN PROPOSE LA NOMINATION DE SUPACHAI PANITCHPAKDI, DIRECTEUR GENERAL DE L’OMC, AU POSTE DE SECRETAIRE GENERAL DE LA CNUCED


Le Secrétaire général des Nations Unies, M. Kofi Annan, a proposé aujourd’hui de nommer Supachai Panitchpakdi, de la Thaïlande, au poste de Secrétaire général de la Conférence des Nations Unies pour le commerce et le développement (CNUCED).  Cette nomination, si elle est confirmée par l’Assemblée générale, prendra effet le 1er septembre 2005 pour un mandat de quatre ans, jusqu’au 31 août 2009.


Actuellement Directeur général de l’Organisation mondiale du commerce (OMC), M. Panitchpakdi a débuté sa carrière à la Banque centrale de Thaïlande en 1974.  En 1986, il est élu au Parlement.  Nommé Vice-Ministre des finances, il a mis en place un système de taxe sur la valeur ajoutée et a posé les fondations de la Banque nationale du commerce extérieur.  À la fin des années 80, il a quitté la politique pour rejoindre le secteur privé.  En 1992, il est devenu Sénateur, puis Vice-Premier Ministre en charge de la politique commerciale.  Activement engagé dans la politique commerciale internationale, M. Panitchpakdi a mené à bien la ratification devant le Parlement thaïlandais du Cycle de l’Uruguay et a été associé aux politiques commerciales de l’Accord sur la coopération économique Asie-Pacifique (APEC) et de l’Association des nations du Sud-Est asiatique (ANASE).


Après la crise financière de novembre 1997, M. Panitchpakdi est nommé Vice-Premier Ministre et Ministre du commerce.  En 2000, il a présidé à Bangkok, la 10ème session de la CNUCED (CNUCED X), qui a permis de rétablir la confiance dans le système multilatéral après l’échec de la Conférence ministérielle de l’OMC à Seattle, l’année précédente.  En septembre 1999, il a été élu Directeur général de l’OMC, pour un mandat prenant effet le 1er septembre 2002.


M. Panitchpakdi a obtenu en 1973 un doctorat en économie du développement à la Netherlands School of Economics de Rotterdam.  Il est l’auteur, notamment, de « Mondialisation et Commerce dans le Nouveau Millénaire » en 2001 et « la Chine et l’OMC » en 2002.  Né à Bangkok en 1946, il est marié et à deux enfants.


*   ***   *

À l’intention des organes d’information. Document non officiel.