CS/8440

LE CONSEIL CONDAMNE AVEC LA PLUS GRANDE FERMETÉ L’ASSASSINAT DE L’AMBASSADEUR DE L’EGYPTE EN IRAQ ET RÉAFFIRME SON SOUTIEN AU PEUPLE IRAQUIEN DURANT LA TRANSITION POLITIQUE

08/07/2005
Communiqué de presse
CS/8440


LE CONSEIL CONDAMNE AVEC LA PLUS GRANDE FERMETÉ L’ASSASSINAT DE L’AMBASSADEUR DE L’EGYPTE EN IRAQ ET RÉAFFIRME SON SOUTIEN AU PEUPLE IRAQUIEN DURANT LA TRANSITION POLITIQUE


À l’issue de consultations officieuses sur la question des menaces contre la paix et la sécurité internationales résultant d’actes de terrorisme, le Président du Conseil de sécurité pour le mois de juillet, M. Adamantios Vassilakis, de la Grèce, a fait au nom des membres du Conseil, la déclaration suivante:


Le Conseil de sécurité condamne avec la dernière fermeté l’assassinat, le 7 juillet, de S. E. l’Ambassadeur Ihab El Sherif, qui venait tout juste d’être nommé à la tête de la Mission de l’Égypte en Iraq, et adresse ses condoléances à la famille de la victime et au Gouvernement et au peuple égyptiens.


Le Conseil de sécurité condamne également toutes les attaques terroristes en Iraq, et notamment les tentatives d’assassinat de diplomates de Bahreïn et du Pakistan et les attaques contre d’autres personnels civils.


Le Conseil de sécurité affirme que de tels actes de terrorisme ne sauraient avoir de justification et souligne que leurs auteurs doivent être traduits en justice.


Le Conseil de sécurité réaffirme son soutien sans faille au peuple iraquien durant la transition politique, comme il l’a souligné dans la résolution 1546 (2004). Le Conseil de sécurité réaffirme également l’indépendance, la souveraineté, l’unité et l’intégrité territoriale de l’Iraq et appelle la communauté internationale à soutenir le peuple iraquien dans sa recherche de la paix, de la stabilité et de la démocratie.


Le Conseil de sécurité accueille avec satisfaction l’engagement constant de l’Égypte à cet égard, qu’a affirmé le Représentant permanent de la République arabe d’Égypte dans la lettre adressée au Président du Conseil (S/2005/438), et reconnaît le rôle important que jouent l’Égypte et d’autres pays voisins de l’Iraq en soutien du processus politique, dans le contrôle des mouvements de part et d’autre des frontières de l’Iraq et en apportant d’autres formes d’aide au peuple iraquien.


*   ***   *

À l’intention des organes d’information. Document non officiel.