LE NOUVEAU REPRÉSENTANT PERMANENT DU NIGER AUPRÈS DES NATIONS UNIES PRÉSENTE SES LETTRES DE CRÉANCE

BIO/3689
8 septembre 2005

LE NOUVEAU REPRÉSENTANT PERMANENT DU NIGER AUPRÈS DES NATIONS UNIES PRÉSENTE SES LETTRES DE CRÉANCE

08/09/2005
Communiqué de presse
BIO/3689
Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

Notice biographique


LE NOUVEAU REPRÉSENTANT PERMANENT DU NIGER AUPRÈS DES NATIONS UNIES PRÉSENTE SES LETTRES DE CRÉANCE


Rédigé sur la base des informations transmises par le Service du protocole et de la liaison)


Le nouveau Représentant permanent du Niger auprès des Nations Unies, M. Aboubacar Ibrahim Abani, a présenté aujourd’hui ses lettres de créance au Secrétaire général de l’ONU, M. Kofi Annan.


Lorsqu’il a été nommé, M. Abani était Conseiller diplomatique à la Présidence de son pays après avoir occupé, durant deux ans, le poste de Conseiller technique au Ministère nigérien des affaires étrangères.  De 2000 à 2001, il était Chef du Bureau des affaires juridiques multilatérales au même Ministère.  Avant cela, de 1998 à 1999, M. Abani avait obtenu une bourse d’études à l’Université américaine de Washington après avoir été, de 1997 à 1998, Chef de la Division consulaire de la Direction chargée des Nigériens de l’étranger du Ministère des affaires étrangères.


De 1992 à 1997, il a été Premier Secrétaire à l’Ambassade de son pays en Éthiopie, en assumant le même poste à la Mission du Niger auprès de l’Organisation de l’unité africaine (OUA) à Addis-Abeba.  M. Abani est entré au Ministère des affaires étrangères en 1988 où il a occupé plusieurs postes. 


M. Abani est détenteur d’une maîtrise en droit public de l’Université de Niamey et d’un diplôme d’études spécialisées en relations internationales de l’Université américaine de Washington.  Il a également obtenu divers certificats de formation et participé à plusieurs stages dans les domaines de la politique étrangère, de la négociation, du développement social, du développement durable et des langues. 


Parlant couramment le français et l’anglais, M. Abani est citoyen d’honneur et Ambassadeur de bonne volonté de l’État de l’Arkansas aux États-Unis.  Né le 16 mars 1962 à Zinder au Niger, il est marié et père de deux enfants. 


*   ***   *

À l’intention des organes d’information • Document non officiel
À l’intention des organes d’information • Document non officiel.