BIO/3668

LA NOUVELLE REPRÉSENTANTE PERMANENTE DE LA CROATIE AUPRÈS DES NATIONS UNIES PRÉSENTE SES LETTRES DE CRÉANCE

14/07/2005
Communiqué de presse
BIO/3668


Notice biographique


LA NOUVELLE REPRÉSENTANTE PERMANENTE DE LA CROATIE AUPRÈS DES NATIONS UNIES PRÉSENTE SES LETTRES DE CRÉANCE


(Rédigé sur la base des informations transmises par le Service du protocole et de la liaison.)


La nouvelle Représentante permanente de la Croatie, Mirjana Mladineo, a présenté aujourd’hui ses lettres de créance au Secrétaire général de l’ONU, M. Kofi Annan.


Mirjana Mladineo a accumulé près de 30 ans de service au sein de la diplomatie et du Gouvernement croates.  Avant sa nomination, elle était, depuis 2003, chef de la Mission croate auprès de l’Union européenne.  De 2000 à 2003, elle a été Vice-Ministre de l’intégration européenne et de 1999 à 2000, chef du Bureau de l’intégration européenne.


Auparavant, entre 1997 et 1999, elle a été Coordonnatrice nationale pour l’Initiative d’Europe centrale et, de 1992 à 1997, Ministre conseiller à la Mission permanente de la Croatie auprès des Nations Unies, après avoir été, de 1991 à 1992, Conseillère et Secrétaire personnelle du Chef de Cabinet du Président croate.


Au cours d’une carrière entamée en 1977, Mirjana Mladineo a été membre de plusieurs délégations croates aux manifestations internationales ou aux négociations bilatérales.


Mirjana Mladineo a obtenu une maîtrise en langues et cultures anglaises et russes de la Faculté de philosophie de l’Université de Zagreb.  Elle a suivi, dans ce cadre, des cours spécialisés en relations internationales et en intégration européenne.


Née le 15 février 1946 à Zagreb, Mme Mladineo est mariée et mère d’un enfant.


*   ***   *

À l’intention des organes d’information. Document non officiel.