SG/T/2412

ACTIVITÉS DU SECRÉTAIRE GÉNÉRAL AU SOUDAN ET AU TCHAD DU 30 JUIN AU 3 JUILLET 2004

07/07/2004
Communiqué de presse
SG/T/2412


ACTIVITÉS DU SECRÉTAIRE GÉNÉRAL AU SOUDAN ET AU TCHAD DU 30 JUIN AU 3 JUILLET 2004


(Adapté de l’anglais)


À son arrivée à Khartoum, au Soudan, le Secrétaire général a été informé par ses conseillers de la situation au Darfour.  Il a ensuite rencontré les responsables des Nations Unies basés à Khartoum ainsi que des représentants d’ONG engagées également dans les opérations de secours d’urgence au Soudan.  Ensemble, ils ont discuté des obstacles rencontrés sur place pour faire face à la crise humanitaire qui touche plus d’un million de personnes au Darfour.


Dans l’après-midi du 30 juin, le Secrétaire général s’est entretenu avec différents ministres soudanais.  Il a demandé à ce que la milice qui sème la destruction au Darfour soit désarmée, et que soit facilité le travail du personnel humanitaire. 


Jeudi matin, le Secrétaire général a quitté Khartoum pour El Fasher, la capitale administrative du Nord-Soudan.  Accueilli à l’aéroport par Osman Yousif Kibir, Gouverneur de la région, il s’est ensuite rendu dans un camp de personnes déplacées où on lui a fait part d’attaques de villages dont ont été victimes les réfugiés.  Des femmes ont également évoqué les conditions de vie très difficiles dans le camp.  Une des femmes a même mentionné une série de viols. 


Le Secrétaire général a ensuite visité un autre camp, situé à Abou Shouk et occupé par quelque 40 000 personnes.  Après avoir rencontré des observateurs militaires de l’Union africaine, il s’est rendu à N’djamena, la capitale du Tchad, où il a été reçu par le Président Idriss Deby.


Dans la matinée du vendredi 2 juillet, Kofi Annan a visité un camp de réfugiés soudanais situé dans l’est du Tchad.  Il a rencontré le Gouverneur de la province de Ouaddie, Haroun Saleh, qui lui a décrit l’impact des dégâts causés par l’afflux massif des quelques 250 000 réfugiés venus du Soudan.  Le Secrétaire général a poursuivi son voyage jusqu’à un autre camp, celui d’Iridimi, où des réfugiés soudanais ont appelé à ce que cesse le « nettoyage ethnique et le génocide ».  Il a rencontré des femmes avant de s’adresser à la presse.


De retour à Khartoum, le Secrétaire général a rencontré le Président Omer Hassan Al-Bashir.  Il lui a raconté ce qu’il avait vu dans les camps, et lui a présenté un projet de communiqué commun engageant le Gouvernement soudanais et les Nations Unies à prendre des mesures concrètes pour réduire la souffrance des réfugiés et des personnes déplacées.


Samedi matin, avant de quitter Khartoum, Kofi Annan a signé, conjointement avec le Ministre soudanais des affaires étrangères, M. Mustafa Osman Ismail, le communiqué conjoint.  Ce document demande, entre autres, la mise en place d’un cessez-le-feu, le déploiement d’une force de police crédible au Darfour et le désarmement sans délai de la milice Janjawed et de tout groupe armé.


Le Secrétaire général a quitté Khartoum le 3 juillet pour Asmara, en Érythrée.


*   ***   *

À l’intention des organes d’information. Document non officiel.