LE SECRÉTAIRE GÉNÉRAL NOMME MEHR KHAN WILLIAMS, DU PAKISTAN, HAUT COMMISSAIRE ADJOINT AUX DROITS DE L’HOMME

SG/A/888-BIO/3594
25 août 2004

LE SECRÉTAIRE GÉNÉRAL NOMME MEHR KHAN WILLIAMS, DU PAKISTAN, HAUT COMMISSAIRE ADJOINT AUX DROITS DE L’HOMME

25/8/2004
Communiqué de presse
SG/A/888
BIO/3594


Notice biographique                                        


LE SECRÉTAIRE GÉNÉRAL NOMME MEHR KHAN WILLIAMS, DU PAKISTAN,

HAUT COMMISSAIRE ADJOINT AUX DROITS DE L’HOMME


Le Secrétaire général a annoncé aujourd’hui la nomination de Mme Mehr Khan Williams comme Haut Commissaire adjoint aux droits de l’homme.  Cette nomination est au niveau de Sous-Secrétaire général.


Mme Khan Williams travaille pour les Nations Unies depuis 1976.  Elle a occupé des postes à responsabilité pour le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) à New York, Florence et Bangkok.  Jusqu’au mois de juillet dernier, elle était la Directrice régionale de l’UNICEF en Asie de l’Est et dans le Pacifique.  Elle a également occupé le poste de Directeur par intérim du Centre d’information des Nations Unies à Sydney en Australie.  Elle est actuellement Conseillère spéciale auprès de la Directrice générale de l’UNICEF.


Mme Khan Williams a également travaillé pour la Banque mondiale à Washington, Associated Press au Pakistan, United Press International et l’Université de Karachi.  Elle a été membre du Conseil d’administration de Television Trust for the Environnement, une chaîne de télévision basée à Londres et Présidente du Comité commun de l’information des Nations Unies.


En sa qualité de Directrice régionale de l’UNICEF en Asie de l’Est et dans le Pacifique, Mme Khan Williams a dirigé et supervisé les activités des bureaux du Fonds dans 28 pays.  Elle a dirigé de 1998 à 2000 le Centre de recherche de l’UNICEF basé à Florence, le Centre Innocenti, dont le but est d’améliorer la compréhension des questions touchant aux enfants et de faciliter la mise en œuvre de la Convention relative aux droits de l’enfant.  Auparavant, de 1989 à 1996, elle était la Directrice de la Division de la communication de l’UNICEF dont l’objectif est aussi de promouvoir une meilleure appréhension des sujets relatifs aux enfants et de générer davantage de soutien financier.  Parmi les autres postes qu’elle a occupés figure celui de Directrice adjointe du Bureau du financement des programmes de l’UNICEF.


Elle a obtenu un Master en journalisme à l’Université de Karachi (Pakistan) et a suivi des cours en communication au East West Centre de Honolulu à Hawaï et des cours sur les droits de l’homme à l’Université de New South Wales à Sydney en Australie.


Mme Khan Williams est née en Inde en 1945 et est de nationalité pakistanaise.  Elle est mariée et a un enfant.


*   ***   *

À l’intention des organes d’information • Document non officiel.