SC/8079

DECLARATION A LA PRESSE DU PRESIDENT DU CONSEIL DE SECURITE CONCERNANT LA SITUATION A CHYPRE

29/04/2004
Communiqué de presse
SC/8079


DECLARATION A LA PRESSE DU PRESIDENT DU CONSEIL DE SECURITE CONCERNANT LA SITUATION A CHYPRE


Vous trouverez ci-dessous la déclaration à la presse faite aujourd’hui concernant la situation à Chypre, par le Président du Conseil de sécurité, Gunter Pleuger (Allemagne):


Le Conseil de sécurité prend acte des résultats des deux référendums organisés à Chypre le 24 avril 2004 en vue d’un règlement global du problème de Chypre. Il respecte les résultats de ces référendums.


Le Conseil de sécurité partage la déception du Secrétaire général de constater que les efforts faits depuis 1999 pour réunifier l’île n’ont pas été couronnés de succès et déplore qu’une occasion extraordinaire et historique de résoudre la question de Chypre n’ait pas été saisie.


Le Conseil de sécurité réaffirme qu’il soutient fermement un règlement politique global à Chypre.


Le Conseil de sécurité exprime sa profonde gratitude au Secrétaire général et à son Conseiller spécial, Alvaro de Soto, pour les efforts déterminés et soutenus qu’ils ont déployés pour s’acquitter de la mission de bons offices que leur avait confiée le Conseil de sécurité.


Le Conseil de sécurité attend avec intérêt le prochain rapport du Secrétaire général et se devra pour y donner suite d’examiner attentivement les implications des résultats des référendums.


*   ***   *

À l’intention des organes d’information. Document non officiel.