DSG/SM/229-POP/906

LA VICE-SECRÉTAIRE GÉNÉRALE SALUE LES LAURÉATS DU PRIX 2004 DES NATIONS UNIES EN MATIÈRE DE POPULATION, SYNONYMES D’ESPOIR ET DE DIGNITÉ RETROUVÉE

7/7/2004
Communiqué de presse
DSG/SM/229
POP/906


LA VICE-SECRÉTAIRE GÉNÉRALE SALUE LES LAURÉATS DU PRIX 2004 DES NATIONS UNIES EN MATIÈRE DE POPULATION, SYNONYMES D’ESPOIR ET DE DIGNITÉ RETROUVÉE


On trouvera ci-après le texte de la déclaration que la Vice-Secrétaire générale a faite lors de la cérémonie de remise du Prix des Nations Unies en matière de population, qui s’est déroulée à New York le 6 juillet:


J’ai grand plaisir à vous accueillir à la cérémonie de remise du Prix 2004 des Nations Unies en matière de population.


Chaque année depuis sa création en 1981, le Prix récompense des particuliers et des organisations qui ont contribué à améliorer la santé et la qualité de vie des populations du monde entier, et œuvré plus généralement en faveur du développement durable.


Les lauréats de cette année sont:


–  Dans la catégorie particuliers, le professeur John C. Caldwell d’Australie; et


–  Dans la catégorie institutions, le Fistula Hospital d’Addis-Abeba en Éthiopie, représenté aujourd’hui par son directeur exécutif, le docteur Catherine Hamlin.


Applaudissons ces deux lauréats.


J’aimerais maintenant dire quelques mots à propos de chacun des lauréats du Prix de cette année.


Le professeur Caldwell a été récompensé pour ses résultats impressionnants en recherche démographique. Son étude parue en 1976 intitulée « Restatement of demographic transition theory », et en particulier ses observations concernant l’évolution des flux de richesse entre les générations, reste l’ouvrage de référence dans ce domaine.


Le professeur Caldwell a également apporté des contributions déterminantes à notre connaissance de l’épidémie de VIH/sida en Afrique et de ses effets.  Aucun autre chercheur n’a fait autant pour mettre en lumière les aspects sociaux et culturels de la maladie.  Ceci est d’une importance capitale car le changement des comportements est un aspect essentiel de la prévention et de la protection.


Non content de ces résultats, le professeur Caldwell a également contribué pour beaucoup à mieux nous faire comprendre la formation de la famille; le succès des programmes de planification familiale; les différences entre les taux de mortalité d’un pays à l’autre, en particulier dans les pays pauvres et la relation entre culture et baisse de la mortalité.


L’autre lauréat de cette année, le Fistula Hospital d’Addis-Abeba, a été récompensé pour ses réalisations en faveur des femmes souffrant de lésions provoquées par l’accouchement.


Comme vous le savez, la fistule obstétrique est une lésion douloureuse et invalidante provoquée par la rupture de tissus chez la femme lors de l’accouchement.  Le Fistula Hospital d’Addis-Abeba s’attaque au problème en offrant des services intégrés sur le plan médical, social et psychologique. Ensemble, ces services aident celles qui souffrent de cette lésion à réintégrer la communauté avec dignité.  L’hôpital forme également de jeunes docteurs aux techniques chirurgicales, subventionne le traitement de la fistule dans la limite de ses moyens, et mène des campagnes de sensibilisation au problème et à son traitement.


Les contributions de deux lauréats de cette année soulignent l’importance que revêt l’étude des questions de population en tant que partie intégrante de la conception générale qu’a la communauté internationale du développement économique et social.  Il s’agissait bien entendu de l’une des conclusions essentielles de la Conférence internationale sur la population et le développement, dont nous célébrons également le dixième anniversaire cette année.  Dix ans après la Conférence du Caire, il est toujours urgent d’intégrer les facteurs démographiques plus expressément aux stratégies économiques et de développement afin d’accélérer les processus de développement durable et d’élimination de la pauvreté.  Comme l’a déclaré le Secrétaire général, tant que les questions relatives à la population et à la médecine de la procréation ne seront pas résolues de front, les objectifs du Millénaire pour le développement seront d’autant plus difficiles, voire impossibles, à atteindre.


Les prix remis aujourd’hui montrent que la communauté internationale a vraiment pris conscience du problème et récompensent ceux qui se sont consacrés à redonner l’espoir et la dignité dont il est question dans la Déclaration du Millénaire.


Au nom de l’Organisation des Nations Unies, je félicite les lauréats du Prix 2004 des Nations Unies en matière de population


*   ***   *

À l’intention des organes d’information. Document non officiel.