DSG/SM/215-PI/1566

LA VICE-SECRETAIRE GENERALE DECLARE QUE LES TECHNOLOGIES DE L’INFORMATION PEUVENT APPORTER UNE CONTRIBUTION DECISIVE A LA REALISATION DES OBJECTIFS DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE

30/03/2004
Communiqué de presse
DSG/SM/215
PI/1566


la Vice-Secretaire generale declare que les technologies de l’information peuvent apporter une contribution decisive a la realisation des objectifs de lutte contre la pauvrete


On trouvera ci-après les paroles prononcées par la Vice-Secrétaire générale, Louise Fréchette, lors de la séance de clôture du Forum sur la gestion de l’Internet, à New York, le 26 mars:


Je suis très heureuse de m’adresser à vous à l’occasion de la séance de clôture du Forum mondial sur la gestion de l’Internet organisé par le Groupe d’étude sur les technologies de l’information et des communications de l’ONU. Permettez-moi de féliciter tous les participants pour leurs contributions, qui ont orienté le débat sur la gestion de l’Internet dans la bonne direction. Je tiens à rendre tout particulièrement hommage à José Maria Figueres Olsen pour son rôle moteur, ainsi qu’aux présidents et aux modérateurs, qui ont su diriger et animer les débats avec efficacité.


Le Forum nous a permis de mieux appréhender nombre de questions qui ont trait à la gestion de l’Internet, d’éclaircir la position des nombreux groupes concernés et de découvrir des terrains d’entente.


Le Forum a par ailleurs mis en lumière le caractère complexe de la gestion de l’Internet. On y a recensé un certain nombre de questions pour lesquelles il fallait établir une coopération internationale afin de mettre au point des solutions qui soient acceptables sur le plan mondial (comme le pourriel ou spam, la sécurité des réseaux, la confidentialité et la sécurité de l’information). On a en outre souligné que les contenus devaient être culturellement et linguistiquement pertinents et que, sur le plan technique, il fallait rapidement mettre au point des normes linguistiques interopérables dans le cadre de l’infrastructure Internet.


J’ai été heureuse d’entendre que vous vous proposiez de concevoir une matrice de toutes les questions de gestion de l’Internet dont s’occupent les institutions multilatérales, y compris les lacunes et les sujets de préoccupation, afin d’aider le Secrétaire général à faire avancer le débat sur la question.


Je vous remercie d’avoir accepté d’appuyer les travaux du Groupe de travail sur la gestion de l’Internet et du Groupe d’étude sur le financement qui doivent être mis en place par le Secrétaire général. Vous avez mis l’accent sur le principe de transparence et sur la nécessité de faire fond sur les institutions et mécanismes existants aux fins de renforcer la légitimité et la participation des pays en développement aux travaux des instances de décision, et nous vous approuvons.


Enfin, vous avez clairement fait comprendre qu’il importe de traiter les questions en se plaçant dans une optique de développement et de veiller à ce que les bienfaits de l’Internet servent la cause du développement humain. Les technologies de l’information et des communications, en particulier l’Internet, peuvent contribuer de façon décisive à la réalisation des objectifs du Millénaire.


Le présent Forum représente une importante contribution aux consultations sur la gestion de l’Internet que le Secrétaire général doit mener dans le monde au cours des mois qui viennent. Nous sommes en train de mettre en place le secrétariat du Groupe de travail, à la tête duquel, hier, le Secrétaire général a nommé Markus Kummer. Nous sommes à l’écoute de toutes les parties prenantes et restons déterminés à trouver des réponses satisfaisantes aux difficiles questions avec lesquelles nous sommes aux prises. Je me réjouis de pouvoir compter sur votre participation future à ces travaux.


Je vous remercie.


*   ***   *

À l’intention des organes d’information. Document non officiel.