SG/A/836

LE SECRETAIRE GENERAL NOMME WILLIAM LACY SWING DES ETATS-UNIS REPRESENTANT SPECIAL EN REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO (RDC)

22/05/03
Communiqué de presse
SG/A/836


                                                            AFR/622


LE SECRETAIRE GENERAL NOMME WILLIAM LACY SWING DES ETATS-UNIS REPRESENTANT SPECIAL EN REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO (RDC)


Dans une lettre datée du 16 mai 2003, adressée au Président du Conseil de sécurité, le Secrétaire général a informé les membres du Conseil de son intention de nommer M. William Lacy Swing des Etats-Unis, Représentant spécial en République démocratique du Congo (RDC) pour succéder à M. Amos Namanga Ngongi.   La nomination de M. Swing prendra effet le 1er juillet 2003.


M. William Swing était depuis 2001 Représentant spécial du Secrétaire général au Sahara occidental.  Avant d’occuper ce poste, il a mené une carrière diplomatique qui l’a conduit à assumer les fonctions d’Ambassadeur des Etats-Unis, principalement en Afrique.


La carrière diplomatique de M. Swing, qui a commencé en 1965, comprend, en effet, cinq postes d’Ambassadeur dans des pays africains, à savoir l’Afrique du Sud, le Nigéria, le Libéria, la République démocratique du Congo et l’ex-République populaire du Congo - appelée aujourd’hui la République du Congo.  Son sixième poste comme représentant de son pays a été celui d’Ambassadeur en Haïti, de 1993 à 1998.


M. William Swing est né en 1934 à Lexington, en Caroline du Nord.  Il a obtenu, en 1956, une licence du Catawba College en Caroline du Nord et une autre de Yale University.  Après ses études de troisième cycle à l’Université de Tübingen, en Allemagne, M. Swing a enseigné dans une école publique allemande avant d’intégrer les services des affaires étrangères de son pays.  M. Swing parle couramment l’allemand et le français, ainsi que l’africaans, le lingala et le créole. 


Il est marié et père de deux enfants.


*   ***   *

À l’intention des organes d’information. Document non officiel.