SC/7684

DECLARATION A LA PRESSE DU PRESIDENT DU CONSEIL DE SECURITE SUR LA SITUATION EN REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO (RDC)

10/03/03
Communiqué de presse
SC/7684


                                                            AFR/577


DECLARATION A LA PRESSE DU PRESIDENT DU CONSEIL DE SECURITE SUR LA SITUATION EN REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO (RDC)


Vous trouverez ci-après la déclaration faite aujourd’hui à la presse par le Président du Conseil de sécurité, M. Mamady Traoré (Guinée), sur la situation en République démocratique du Congo (RDC) :


Les membres du Conseil se félicitent de l’accord intervenu entre parties congolaises à Pretoria.  Il faut maintenant qu’il aboutisse à la mise en place, dans les meilleurs délais, du gouvernement de transition en RDC.


Les membres du Conseil expriment leur vive préoccupation à la suite des combats qui sont intervenus à Bunia. Ils demandent que cessent immédiatement toutes les hostilités et que soit mise en place la Commission de Pacification de l’Ituri. Ils rappellent que toutes les troupes étrangères doivent avoir quitté le territoire congolais et exhortent l’Ouganda à honorer son  engagement de retirer ses dernières troupes d’ici le 20 mars.


Les membres du Conseil demandent à toutes les parties de veiller à la sécurité des populations civiles et de garantir aux organisations humanitaires le plein accès a ceux qui en ont besoin.


Les membres du Conseil réitèrent leur plein soutien aux efforts de la MONUC en appui à un règlement pacifique dans le nord est de la RDC.


*   ***   *

À l’intention des organes d’information. Document non officiel.