OBV/351

COMMEMORATION LE 29 MAI AU SIEGE ET DANS LES MISSIONS DE L’ONU SUR LE TERRAIN DE LA PREMIERE JOURNEE INTERNATIONALE DES CASQUES BLEUS

23/05/03
Communiqué de presse
OBV/351


                                                            PI/1483


COMMEMORATION LE 29 MAI AU SIEGE ET DANS LES MISSIONS DE L’ONU SUR LE TERRAIN DE LA PREMIERE JOURNEE INTERNATIONALE DES CASQUES BLEUS


New York, 23 mai – Conformément à la résolution 57/129 adoptée l’année dernière par l’Assemblée générale, la première Journée internationale des Casques bleus sera commémorée le 29 mai.  La Journée a été créée « pour rendre hommage à tous les hommes et à toutes les femmes qui ont servi et continuent de servir dans les opérations de maintien de la paix de l’ONU et pour honorer la mémoire de ceux qui ont perdu la vie pour la cause de la paix ». 


La date du 29 mai a été choisie parce que ce jour là, en 1948, la première mission de maintien de la paix de l’ONU, l’Organisation des Nations Unies chargée de la surveillance de la trêve (ONUST), commençait ses opérations en Palestine avec un groupe d’observateurs militaires non armés. 


Dans une intervention vidéo qui doit être diffusée aux Casques bleus à travers le monde, le Secrétaire général de l’ONU, M. Kofi Annan souligne que la mission de maintien de la paix de l’ONU demeure cruciale.  « Si le maintien de la paix ne peut pas, en soi, mettre fin à la guerre, il peut en revanche prévenir la reprise des combats.  Il donne surtout du temps et une marge de manœuvre pour régler les conflits.  Il donne une chance à la paix ».


Le Secrétaire général adjoint aux opérations de maintien de la paix, M. Jean-Marie Guéhenno, devrait commémorer cette Journée avec les Casques bleus de la Mission des Nations Unies en République démocratique du Congo (MONUC).  Chaque mission en cours a d’ailleurs programmé sa propre commémoration.  De son côté, le Sous-Secrétaire général aux opérations de maintien de la paix, M. Hédi Annabi, rendra hommage à ceux qui ont perdu la vie, en 2002, au service de la paix.  La cérémonie spéciale se déroulera à 15 heures 30 à l’Auditorium de la Bibliothèque Dag Hammarskjöld au Siège des Nations Unies.


Une plaque commémorative portant les noms des Casques bleus civils et militaires qui sont morts en 2002 sera exposée, le 29 mai, dans le Hall des Visiteurs au Siège de l’Organisation. 


Pour sa part, le Département de l’information des Nations Unies a publié un dossier de presse pour montrer le large éventail des compétences et des responsabilités des Casques bleus aujourd’hui. 


Pour plus d’informations, veuillez contacter la Section paix et sécurité du Département de l’information: Mme Susan Manuel au 1-212-963-1262; courrier électronique:  manuel@un.org; ou Mme Sharon McPherson au 1-917-367-2068, courrier électronique: mcpherson1@un.org.


*   ***   *

À l’intention des organes d’information. Document non officiel.