DU 15 AU 19 DECEMBRE A MARRAKECH, LE G77 VEUT LANCER DES PARTENARIATS SUD-SUD-NORD OPERATIONNELS EN MATIERE DE DEVELOPPEMENT

DEV/2449
11 décembre 2003

DU 15 AU 19 DECEMBRE A MARRAKECH, LE G77 VEUT LANCER DES PARTENARIATS SUD-SUD-NORD OPERATIONNELS EN MATIERE DE DEVELOPPEMENT

11/12/2003
Communiqué de presse
DEV/2449


DU 15 AU 19 DECEMBRE A MARRAKECH, LE G77 VEUT LANCER DES PARTENARIATS SUD-SUD-NORD OPERATIONNELS EN MATIERE DE DEVELOPPEMENT


Nations Unies, New York, 11 décembre -– Les chefs des agences des Nations Unies et des organisations d’aide internationale participeront à des discussions à Marrakech, au Maroc, du 15 au 19 décembre au moment où le Groupe des 77 et de la Chine (G77), qui compte à présent 135 pays en développement, cherche à établir des nouveaux partenariats pour une meilleure coopération économique et sociale.


Pour la première fois dans son histoire, le Groupe des 77 ouvrira ses portes à de riches pays donateurs ainsi qu’à des organisations non gouvernementales au cours d’une Conférence de haut niveau sur la coopération Sud-Sud.  Dans le cadre de tables rondes et de discussions, les participants identifieront des actions concrètes pour mettre en œuvre quelques unes des récentes déclarations internationales relatives à des questions sociales et économiques, y compris les Objectifs de développement du Millénaire. 


A cette occasion, le Secrétaire général adjoint de l’ONU chargé des affaires économiques et sociales, M. José Antonio Ocampo, prononcera un message du Secrétaire général, M.  Kofi Annan.  L’Administrateur du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), M. Mark Malloch Brown assistera également à la Conférence, ainsi que le Secrétaire général de la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (CNUCED), M. Rubens Ricupero et M. Jacques Diouf, Directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO).  D’autres agences de l’ONU enverront des représentants de haut niveau.


La première journée de la Conférence, le lundi 15 décembre, sera consacrée à un événement spécial sur les partenariats dans le domaine des technologies de l’information et de la communication.  La séance plénière sera ouverte le 16 décembre par Sa Majesté le Roi Mohammed VI du Maroc, pays qui préside le Groupe des 77 cette année.


Les points principaux de l’ordre du jour seront, entre autres, le commerce inter régional, la sécurité alimentaire, les technologies de l’information et de la communication, l’éducation et la santé, et l’investissement et les énergies renouvelables.


Les pays en voie de développement sont devenus une force économique en expansion depuis les années 90.  De façon générale, les membres du groupe des 77 ont connu une augmentation de leur revenu par habitant et ont renforcé le niveau de leurs investissements transfrontaliers en matière commerciale.  Les pays du G77 ont également réalisé des progrès en ce qui concerne la coopération Sud-Sud.  Cependant, le risque que les questions sécuritaires détournent l’attention de la communauté internationale de son engagement en matière de développement représente une préoccupation croissante. 


Certains dirigeants ont fait remarquer que les accords passés par les pays développés lors des conférences mondiales sur le développement et à l’issue du Sommet du Millénaire de 2000 n’ont pas été entièrement mis en œuvre.  Certains experts ont en outre souligné que la libéralisation économique que les pays en développement ont été incités à mettre en œuvre n’a pas produit les progrès économiques et sociaux escomptés.  En raison d’un niveau d’aide se trouvant en deçà des attentes, et de la répartition inégale des effets positifs de la mondialisation, les efforts de nombreux pays, pas seulement africains, pour réduire la pauvreté extrême portent peu de fruits.


La déclaration finale de la Conférence et le plan d’action qui y sera adopté offriront des échéances et des propositions concrètes pour le court et moyen termes, ainsi que des initiatives de développement susceptibles d’être mises en œuvre


Pour de plus amples informations, veuillez contacter Mme Souad Elalaoui, Première Secrétaire de la mission permanente du Maroc aux Nations Unies, tel: (212) 421-1580, e-mail: alaoui@morocco-un.org; ou Vivienne Heston-Demirel au Département de l’information, tel: (212) 963-2932, e-mail: heston-demirel@un.org, ou visiter le site Internet du G77: www.g77.org.


*   ***   *

À l’intention des organes d’information • Document non officiel.