SG/T/2352

ACTIVITES DU SECRETAIRE GENERAL A WASHINGTON, 12-13 DECEMBRE

15/11/2002
Communiqué de presse
SG/T/2352


ACTIVITES DU SECRETAIRE GENERAL A WASHINGTON, 12-13 DECEMBRE


(adapté de l’anglais)


Le Secrétaire général s’est rendu à Washington, mardi 12 novembre, pour y recevoir l’«International Visionaries Award» décerné chaque année par, l’Association américaine des Nations Unies (UNA-USA) et le Business Council for the United Nations, pour honorer une contribution marquante à la coopération internationale.  Dans son discours d’acceptation, le Secrétaire général a déclaré que «le monde avait rarement eu autant besoin des Nations Unies qu’en ce moment».  Il a salué l’adoption à l’unanimité de la résolution du Conseil de sécurité relative au retour en Iraq des inspecteurs en désarmement des Nations Unies.  Il a également abordé la lutte contre le terrorisme et les efforts pour rechercher des solutions aux différends politiques et aux conflits de longue date.


A son arrivée à Washington, l’après-midi, le Secrétaire général avait rencontré le Secrétaire d’Etat américain, M. Colin Powell, tout d’abord en tête-à-tête, pendant quinze minutes, puis en présence des délégations.  Au cours de ces discussions, ont été abordés l’Iraq, les aspects politiques et humanitaires de la question israélo-palestinienne, Chypre, la Côte d’Ivoire, les questions territoriales entre le Nigéria et le Cameroun, la République démocratique du Congo, la Somalie, le Soudan, l’Afghanistan, le Fonds des Nations Unies pour la population et le Plan-cadre d’équipement de Nations Unies.  Le Secrétaire général a chaleureusement remercié le Secrétaire d’Etat américain des efforts faits par les Etats-Unis pour payer leurs arriérés aux Nations Unies.


Mercredi 13 novembre, le Secrétaire général s’est rendu à l’Université du Maryland où il a prononcé le discours de la Conférence annuelle Anwar Sadat pour la paix dans lequel il a évalué l’état des efforts de paix menés au Moyen-Orient. «Ce qui manque de chaque côté, c’est la confiance dans l’autre» a-t-il estimé.  « «Sans cette confiance, l’espoir de paix devient difficile à préserver». 


Restaurer la confiance est l’objectif conjoint du Quartet-Nations Unies, Etats-Unis, Union européenne et Fédération de Russie.  La communauté internationale se tient prête à aider Palestiniens et Israéliens à dépasser la barrière de la suspicion et du rejet, a-t-il dit.  Au terme de sa présentation, le Secrétaire général a été fait Docteur honoris causa.


De retour à Washington, il s’est rendu à la Maison blanche pour y rencontrer le Président Gorge W. Bush.  Au cours de brèves remarques à la presse avant le début de l’entretien, le Secrétaire général a déclaré que le terrorisme «est un fléau qui nous affecte tous, quel que soit le lieu ou la religion. Et nous devons nous unir pour le vaincre».  Dans ce contexte, il a salué le travail du Conseil de sécurité pour amener toutes les nations à œuvrer de concert.


Au sujet de l’Iraq, il a remercié le Président pour avoir fait le choix du multilatéralisme en se tournant vers les Nations Unies.


Au cours de sa réunion avec le Président, étaient également présents, entre autres, le Vice-Président Dick Cheney, le Secrétaire d’Etat Colin Powell et la Conseillère en sécurité nationale, Condoleezza Rice.  Plusieurs sujets ont été abordés parmi lesquels le changement des dirigeants en Chine, la nouvelle résolution du Conseil de sécurité sur l’Iraq, les efforts de paix au Moyen-Orient, la récente initiative du Secrétaire général concernant Chypre, l’Afghanistan, le terrorisme international, la Tchétchénie, des questions relatives à l’Afrique et à l’Amérique latine et le Plan-cadre d’équipement pour retaper le bâtiment du Siège des Nations Unies.


Pour les déclarations du Secrétaire général durant ce voyage, veuillez consulter nos communiqués SG/SM/8488 et SG/SM/8491.


*   ***   *

À l’intention des organes d’information. Document non officiel.