M. IBRAHIMA FALL NOMMÉ REPRESENTANT SPECIAL POUR LA RÉGION DES GRANDS LACS

SG/A/812
24 Juillet 2002

M. IBRAHIMA FALL NOMMÉ REPRESENTANT SPECIAL POUR LA RÉGION DES GRANDS LACS

24/07/02
Communiqué de presse
SG/A/812


                                                            AFR/442

                                                            BIO/3437


M. IBRAHIMA FALL NOMMÉ REPRESENTANT SPECIAL POUR LA RÉGION DES GRANDS LACS


Le Secrétaire général a annoncé, le 19 juillet dernier, la nomination de

M. Ibrahima Fall comme Représentant spécial pour la région des Grands Lacs. 

M. Fall assumait récemment, au Siège de l’ONU à New York, les fonctions de Sous-Secrétaire général aux affaires politiques.  De 1992 à 1997, il était Sous-Secrétaire général chargé des droits de l’homme et Directeur du Centre pour les droits de l’homme à Genève.


Ancien Ministre de l’éducation supérieure du Sénégal, de 1983 à 1984, M. Fall a occupé le poste de Ministre des affaires étrangères, de 1984 à 1990 et à ce titre, a participé à plusieurs réunions de l’Organisation de l’unité africaine (OUA), du Mouvement des non-alignés et de l’Assemblée générale de l’ONU.  Avant son entrée au service des Nations Unies, M. Fall a été, à partir de 1972, professeur de droit public international et de droit constitutionnel à la Faculté de droit et des sciences économiques de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar.  De 1975 à 1981, il a été doyen de ladite Faculté. 


M. Fall est l’auteur de plusieurs publications de droit public international, de droit constitutionnel et de sciences politiques.  Il a participé aux travaux préliminaires sur la Charte africaine des droits humains et des peuples de l’OUA et a également été membre fondateur et Président honoraire de l’Association sénégalaise de l’Unité africaine.  Il a été consultant et conseiller pour de nombreuses organisations intergouvernementales et non gouvernementales.


M. Fall est né en 1942 à Tivaouane au Sénégal.  Il est marié et père de cinq enfants.


*   ***   *

À l’intention des organes d’information • Document non officiel.