SC/7512

DECLARATION A LA PRESSE DU PRESIDENT DU CONSEIL DE SECURITE SUR LA SITUATION AU LIBERIA

25/09/2002
Communiqué de presse
SC/7512


                                                            AFR/487


DECLARATION A LA PRESSE DU PRESIDENT DU CONSEIL DE SECURITE

SUR LA SITUATION AU LIBERIA


Vous trouverez ci-après le texte de la déclaration faite hier à la presse sur le Libéria, par le Président du Conseil de sécurité, M. Stefan Tafrov (Bulgarie):


Les membres du Conseil ont entendu un exposé présenté par M. Tuliameni Kalomoh, Sous-Secrétaire général chargé du Département des affaires politiques, qui les a informés de l’évolution récente de la situation au Libéria.


Les membres du Conseil ont prié instamment les trois présidents des pays de l’Union du fleuve Mano de continuer de se réunir dans le cadre du Processus de Rabat, lancé en février dernier grâce aux excellents efforts de S. M. le Roi Mohamed VI du Maroc, afin de poursuivre leurs entretiens sur la consolidation de la paix dans la sous-région.


Les membres du Conseil ont pris note de la Conférence nationale de paix et de réconciliation, tenue au Libéria en août-septembre de cette année, et prié les parties libériennes de cesser immédiatement tous les combats et d’entamer un dialogue aux fins du règlement pacifique du conflit. Ils ont également lancé un appel aux parties afin qu’elles s’emploient avec la communauté internationale, à promouvoir les conditions nécessaires à des élections libres, transparentes et ouvertes à tous en 2003.


Les membres du Conseil ont pris note de la décision du Gouvernement libérien de lever l’état d’urgence et demandé à celui-ci de prendre des mesures supplémentaires afin de créer des conditions propices à un dialogue interne ouvert à tous.


Les membres du Conseil ont réaffirmé que le Libéria devait respecter les résolutions du Conseil dans leur intégralité et noté que le Conseil procéderait, en novembre 2002, à un examen des mesures imposées par la résolution 1343, telle qu’elle a été prorogée par la résolution 1408.


Les membres du Conseil se sont félicités de la nomination du nouveau Représentant spécial du Secrétaire général pour l’Afrique de l’Ouest, M. Ahmedou Ould-Abdallah, et du nouveau chef du Bureau d’appui des Nations Unies pour la consolidation de la paix au Libéria, M. Abou Moussa. Ils ont déclaré appuyer les efforts déployés par MM. Ahmedou Ould-Abdallah et Abou Moussa pour oeuvrer avec toutes les parties intéressées, notamment la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et l’Union africaine, à la promotion de la réconciliation nationale au Libéria et dans la sous-région.


Les membres du Conseil se sont également félicités de l’organisation de la récente réunion inaugurale du Groupe de contact international pour le Libéria. Ils ont déclaré appuyer l’effort entrepris par le Groupe pour mettre en place une stratégie politique cohérente et un engagement durable aux fins du règlement des conflits au Libéria et du renforcement de la paix dans l’Union du fleuve Mano.


Les membres du Conseil demanderont peut-être au Libéria de prendre des mesures supplémentaires pour permettre au personnel des organismes d’aide humanitaire d’accéder aux réfugiés et aux personnes déplacées dans de bonnes conditions de sécurité.


*   ***   *


À l’intention des organes d’information. Document non officiel.