LE NOUVEAU REPRESENTANT PERMANENT DE LA SUISSE PRESENTE SES LETTRES DE CREANCE

BIO/3455
1 octobre 2002

LE NOUVEAU REPRESENTANT PERMANENT DE LA SUISSE PRESENTE SES LETTRES DE CREANCE

01/10/02
Communiqué de presse
BIO/3455


Notice biographique            BIO/3455

            1er octobre 2002


LE NOUVEAU REPRESENTANT PERMANENT DE LA SUISSE PRESENTE SES LETTRES DE CREANCE


(Sur la base des informations reçues du Service de la liaison et du protocole)


M. Jeno Staehelin, nouveau Représentant permanent de la Suisse auprès des Nations Unies, a présenté aujourd'hui ses lettres de créance au Secrétaire général, M. Kofi Annan.


Avant l’admission de la Suisse aux Nations Unies, M. Staehelin était Observateur permanent de son pays auprès de l’Organisation. Depuis juin 1997, il avait le rang d’Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire.


M. Staehelin est entré au Ministère des affaires étrangères suisse en 1969 après avoir travaillé au greffe du tribunal de Zurich et dans un cabinet international d'avocats.  En 1971, il devient l'un des conseillers juridiques du Ministère des affaires étrangères et en 1976, il entre à l’Organisation pour la coopération et le développement économiques (OCDE) à Paris.  De 1977 à 1984, il occupe le poste de vice-président chargé des affaires juridiques et des relations internationales du Bureau européen des brevets à Munich, Allemagne.


En 1984, il est nommé Ministre et adjoint au directeur chargé des organisations internationales, plus particulièrement des affaires relatives aux Nations Unies.  De 1987 à 1993, il est ambassadeur chargé des affaires européennes et nord-américaines et, à partir de 1991, ambassadeur en mission spéciale auprès du Saint-Siège.  D'avril 1993 à juin 1997, il occupe le poste d'Ambassadeur de Suisse au Japon.


Diplômé de l'Université de Berne et de la Harvard Law School, M. Staehelin est docteur en droit de l’Université de Berne en 1968. La même année, il est admis au barreau de Zurich.


M. Staehelin est né en 1940 à Bâle en Suisse. Il est capitaine dans l'armée suisse.


*   ***   *

À l’intention des organes d’information • Document non officiel.