GA/9852

LE PRESIDENT DE L’ASSEMBLEE GENERALE DE L’ONU SE REND A SINGAPOUR, AU TIMOR ORIENTAL ET EN INDONESIE

22/01/01
Communiqué de presse
GA/9852


LE PRESIDENT DE L’ASSEMBLEE GENERALE DE L’ONU SE REND A SINGAPOUR, AU TIMOR ORIENTAL ET EN INDONESIE


Il évoque avec les autorités indonésiennes la question

de la sécurité dans les camps de réfugiés au Timor occidental


Le Président de l’Assemblée générale, M. Harri Holkeri, a effectué une visite d‘une semaine dans la région d’Asie du Sud-Est, en se rendant à Singapour, au Timor oriental et en Indonésie.  M. Holkeri a visité la région à l’invitation des Gouvernements singapourien et indonésien et de l’Administration transitoire des Nations Unies au Timor oriental (ATNUTO).


A Singapour, le Président de l’Assemblée générale a rencontré le Ministre des affaires étrangères de ce pays, M. S. Jayakumar, ainsi que le Ministre d’Etat au Ministère des affaires étrangères, M. Ow Chin Hock.  Au cours de sa visite de trois jours à Djakarta, le Président de l’Assemblée générale a eu des entretiens avec le Président indonésien, M. Abdurrahman Wahid, le Ministre des affaires étrangères, M. Alwi Shihab, le Procureur général, M. Marzuki Darusman, le Ministre chargé de la coordination des affaires politiques, sociales et économiques,

M. Susilo Bambang Yudhoyono, ainsi qu’avec le Ministre chargé de la coordination des affaires économiques, M. Rizal Ramli.  Le Président de l’Assemblée générale a également rencontré le Président de l’Assemblée consultative du peuple, M. Amin Rais, et le Président de la Chambre des représentants, M. Abkar Tandjung.  Le programme de M. Holkeri comprenait, en outre, une réunion avec le Directeur général des relations économiques internationales du Ministère des affaires étrangères, M. Makarim Wibisono, les représentants de la communauté diplomatique locale et le Bureau des Nations Unies à Djakarta.  A Denpasar, M. Holkeri a rencontré le général de division, M. Willem da Costa, Chef du commandement régional d’Udayana, région voisine du Timor occidental.


Au Timor oriental, le Président de l’Assemblée générale a eu une série d’entretiens à Dili au cours desquels il a été informé par le Représentant spécial du Secrétaire général, M. Sergio Vieira de Mello et d’autres fonctionnaires de l’ATNUTO, des détails des activités de l’Administration transitoire.  Il a également rencontré les dirigeants politiques locaux dont le Président du Conseil national est-timorais (CNRT), M. Xanana Gusmao, et son Vice-Président, M. Mario Carrascaleo.  Le commandant de la force de maintien de la paix des Nations Unies, le général Boonsrang Nimpradit, et le Commissaire de la police civile, M. Jose Luis da Costa e Sousa, ont, pour leur part, informé le Président de l’Assemblée générale de leurs activités respectives.  Le Président a aussi rencontré les chefs des institutions spécialisées des Nations Unies opérant au Timor oriental ainsi que des représentants des communautés locales.


En plus de son programme à Dili, le Président de l’Assemblée générale a effectué une visite d’une demi-journée à Suai, dans le Sud-Ouest du pays où il a été informé des divers aspects de l’opération d’administration du district par l’ATNUTO et du secteur ouest par la force de maintien de la paix des Nations Unies.  En 1999, l’Eglise de Suai avait été le théâtre de massacres qui avaient coûté la vie à des douzaines de personnes.  Le Président a déposé une gerbe de fleurs sur les lieux du massacre avant d’être reçu par le Centre de la paix et de la réconciliation et de s’entretenir avec les membres locaux du Conseil consultatif du district.


Le Président de l’Assemblée générale a tenu des discussions approfondies avec ses interlocuteurs à Singapour et à Djakarta sur le travail de l’Assemblée du Millénaire des Nations Unies.  Il a mis en lumière les résultats récents de la partie principale de la 55ème session de l’Assemblée générale tels que le lancement du suivi du Sommet du Millénaire, la mise en oeuvre du Rapport Brahimi et l’adoption d’un nouveau barème des quotes-parts.  A Singapour, le Président de l’Assemblée générale a assisté à une table ronde sur ces questions et d’autres, organisée par l’Institut de la défense et des études stratégiques.  A Djakarta, il a fait une déclaration devant le Conseil des affaires internationales sur la question du renforcement du système des Nations Unies.  Le texte complet de cette déclaration est disponible sur le site de l’Assemblée générale, à l’adresse suivante : www.un.org/ga/president.


Le thème central des questions inscrites à l’ordre du jour des discussions à Djakarta était la situation au Timor occidental comme au Timor oriental, en particulier la question du désarmement des milices au Timor occidental, la sûreté et la sécurité dans les camps de réfugiés et en ce qui concerne le personnel humanitaire, la prévention des incursions transfrontières vers le Timor oriental, la traduction en justice des responsables d’attaques contre le personnel humanitaire ainsi que le retour éventuel, en sécurité, des réfugiés qui choisissent de rentrer au Timor oriental.  Les hôtes indonésiens ont assuré le Président de leur coopération et de leur détermination à faciliter le retour des réfugiés.  Ils ont aussi exprimé leur espoir de voir les Nations Unies, en particulier le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR), retourner au Timor occidental.  Les autres questions abordées au cours des discussions ont trait au processus de démocratisation en Indonésie, à la situation dans les provinces et aux tendances macroéconomiques générales du pays.


*   ***   *

À l’intention des organes d’information. Document non officiel.