Imprimer
BIO/3383
12 septembre 2001

M. HAN SEUNG-SOO, MINISTRE DES AFFAIRES ETRANGERES DE LA REPUBLIQUE DE COREE EST ELU PRESIDENT DE LA 56EME SESSION DE L'ASSEMBLEE GENERALE

12/09/2001
Communiqué de presse
BIO/3383


Notice biographique

                                                      GA/9904


M. HAN SEUNG-SOO, MINISTRE DES AFFAIRES ETRANGERES DE LA REPUBLIQUE DE COREE EST ELU PRESIDENT DE LA 56EME SESSION DE L'ASSEMBLEE GENERALE


(Communiqué rédigé sur la base des informations transmises par le service du protocole et de la liaison).


M. Han Seung-soo est, depuis mars dernier, Ministre des affaires étrangères et du commerce de la République de Corée.  Il siège en outre à l'Assemblée nationale de la République de Corée, où il a été élu pour la première fois en 1988.  M. Han a été actif dans bien des secteurs de la vie publique.  Il a été Vice-Premier Ministre et Ministre des finances et de l'économie en 1996 et 1997 et Chef de cabinet du Président de la République de Corée en 1994 et 1995.  Il a également été Ministre du commerce et de l'industrie de 1988 à 1990.  En 1993 et 1994, M. Han a été Ambassadeur de la République de Corée aux Etats-Unis, de même qu'il était Président du Conseil du Groupe de la République de Corée à l'Union interparlementaire (UIP). 


En sa qualité de Vice-Premier Ministre et Ministre des finances et de l'économie, M. Han était responsable de l'élaboration des politiques économiques de la République de Corée.  Il a été le principal ministre chargé des négociations concernant l'adhésion de la République de Corée à l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) en 1996.  Prévoyant le rôle important que jouent les sociétés de capital-risque dans l'économie de son pays au XXIème siècle, il a introduit et activement soutenu des lois régissant le système de bons de croissance et le KOSDAQ qui est la bourse tournée vers les technologies. 


En sa qualité de Chef de cabinet du Président, M. Han a aidé le Président à mener à bien les programmes de réforme dans tous les domaines de la politique nationale.  C'est à cette époque qu'ont eu lieu dans le pays des élections locales qui ont rétabli l'autonomie locale pour la première fois en 35 ans.  C'est à cette époque également que la première offre d'assistance économique sur une base humanitaire a été faite à la République populaire démocratique de Corée; il s'agissait de lui fournir du riz.


Pendant tout le temps qu'il était Ambassadeur de la République de Corée aux Etats-Unis, M. Han a participé très activement à la solution des questions nucléaires concernant la République populaire démocratique de Corée, y compris ce que l'on a appelé la crise nucléaire du printemps de 1993. 


-2-               BIO/3383

                  GA/9904

                  12 septembre 2001


En tant que Ministre du commerce et de l'industrie, il a joué un rôle clef dans les négociations Super 301 avec les Etats-Unis, qui ont contribué à lancer la République de Corée sur la voie de nouvelles relations commerciales avec les Etats-Unis et d'autre pays.  En 1989, il a été l'un des initiateurs du Conseil de coopération économique Asie-Pacifique, qui réunit maintenant, tous les ans, des pays de l'Asie et du Pacifique pour examiner les moyens de promouvoir la coopération économique dans la région.  Il a été à l'origine de l'Exposition internationale Taejon en 1993, la première tenue dans un pays qui n'était pas encore pleinement industrialisé.  Il a fondé en 1989 l'Académie coréenne de technologie industrielle en vue d'élargir la base technologique des petites et moyennes entreprises. 


En 1987 et 1988, M. Han a été élu le premier Président de la Commission coréenne du commerce et il a été membre de la Commission de la réforme fiscale, de la Commission de la réforme bancaire et de la Commission de la réforme des droits de douane, toutes créées par le Ministre des finances dans les années 80.  En 1983 et 1984, il a été président de l'Association économique internationale de la Corée. Avant de travailler pour le gouvernement, il a été consultant auprès des diverses organisations publiques et privées, dont la Banque de Corée (où il a été président du Conseil monétaire au moment où il était Ministre des finances), la Banque coréenne d'import-export, la Banque industrielle de Corée, la Chambre coréenne du commerce et de l'industrie, la Fédération des industries coréennes et l'Association coréenne du commerce international.  Il a également été consultant à la Banque mondiale et à la Commission économique et sociale pour l'Asie et le Pacifique (CESAP) de l'ONU.  Il a été détaché par la Banque mondiale comme Conseiller financier auprès du Gouvernement jordanien de 1974 à 1976. 


Avant d'être élu à l'Assemblée nationale par sa vieille de Chunchon (province de Kangwon) en 1988, M. Han a eu une longue et brillante carrière universitaire.  Il a été professeur d'économie à l'Université nationale de Séoul de 1970 à 1988.  Il a enseigné l'économie à l'Université de York (Royaume-Uni) de 1965 à 1968 et au Département d'économie appliquée de l'Université de Cambridge et Emmanuel College (Cambridge) de 1968 à 1970.  Il a été chercheur éminent (bourse Fulbright) au Département d'économie de l'Université d'Harvard en 1985 et 1986 et professeur invité à la faculté des lettres et sciences humaines de l'Université de Tokyo en 1986 et 1987. 


Ayant fait ses études à l'Université Yonsei et à l'Université nationale de Séoul, il a obtenu un doctorat d'économie à l'Université de York et un doctorat honoris causa de l'université en 1997.  Il est lauréat du sixième Prix des communautés européennes, qu'il a reçu en 1971 pour  sa thèse de doctorat sur "La croissance et le rôle du budget européen". 


Il est actuellement professeur éminent à l'Institut des hautes études internationales à l'Université Yonsei à Séoul et professeur honoris causa à l'Université de York.  Il est président de la société Corée-Royaume-Uni, président du groupe Corée-Royaume-Uni pour l'avenir et président de l'association des anciens élèves de l'Institut des hautes études d'administration publique de


-3-               BIO/3383

                  GA/9904

                  12 septembre 2001


l'Université nationale de Séoul.  Il est membre de diverses associations professionnelles dont la Royal Economic Society, l'Association économique coréenne, l'Institut international des finances publiques, le Forum de Séoul pour les affaires étrangères, la Société coréenne de futurologie, l'Association coréenne d'administration publique et le Club de Bretton Woods. 


Parmi ses publications, on peut citer "The Health of Nations" (Seoul Computer Press, 1985), "Britain and the Common Market" (en collaboration, Cambridge University Press, 1971), "Taxes in Britain and EEC : The Problem of Harmonization" (en collaboration, PPE and Chatam House, 1968) et "Growth and Function of the European Budget" (Yusong Publishing Co., 1971).  Il a écrit en outre de nombreux articles professionnels et des commentaires de presse, tant en coréen qu'en anglais.


M. Han a été décoré de l'Ordre du mérite du service public (Première classe, Bandes bleues), de l'Ordre du mérite industriel (Tour de Bronze) et de l'Ordre du mérite et de la sécurité nationale (Médaille de Cheonsu).  Il a également été le premier lauréat du prix Columbia Law School/Parker School pour service international éminent en 1997. 


Ses passe-temps préférés sont la randonnée en montagne, le jeu de baduk et la collection d'autobiographies et de biographies. 


M. Han est marié et a deux enfants.


*   ***   *

À l’intention des organes d’information • Document non officiel.