SG/T/2251

ACTIVITES DU SECRETAIRE GENERAL EN FRANCE 3-5 OCTOBRE 2000

5 octobre 2000


Communiqué de Presse
SG/T/2251


ACTIVITES DU SECRETAIRE GENERAL EN FRANCE 3-5 OCTOBRE 2000

20001005

Le Secrétaire général a quitté Genève mardi 3 octobre par un vol direct pour Strasbourg (France). A son arrivée à l'aéroport de Strasbourg, le Secrétaire général a été accueilli par une délégation présidée par M. Walter Schwimmer, Secrétaire général du Conseil de l'Europe.

De l'aéroport, le Secrétaire général et sa suite ont été conduits au siège du Parlement européen où il s’est entretenu avec la Présidente du Parlement, Mme Nicole Fontaine. Le Secrétaire général et la Présidente ont abordé un certain nombre de sujets, dont la question des sanctions contre l'Iraq.

Le Secrétaire général a été ensuite l’hôte à un déjeuner offert en son honneur par le Président de l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe, Lord Russell-Johnston et le Président du Conseil des Délégués des Ministres du Conseil de l'Europe, M. Pietro Ercole Ago.

Après ce déjeuner, le Secrétaire général a rencontré séparément M. Walter Schwimmer et Lord Russel Johnston. Ces deux rencontres ont été suivies d'une réunion entre le Secrétaire général et le Conseil des Délégués des Ministres dans son ensemble.

Au cours de ces rencontres, le Secrétaire général a félicité le Conseil de l'Europe pour le travail qu’il accomplit dans le domaine de l'observation électorale dans différentes régions de l'ex-Yougoslavie. Il a également exhorté le Conseil de l'Europe à ouvrir un bureau de liaison auprès des Nations Unies afin de faciliter la coopération déjà fructueuse entre le Conseil de l'Europe et les Nations Unies.

Le Secrétaire général a conclu le programme de cet après-midi par une réunion avec M. Eduard Kukan, un de ses Envoyés spéciaux dans les Balkans.

En début de soirée, le Secrétaire général a tout d'abord rencontré M. Romano Prodi, Président de la Commission européenne, puis M. Chris Patten, Commissaire européen pour les relations extérieures et M. Gunter Verheugen, Commissaire européen pour l'élargissement.

Les deux hommes ont, par la suite, répondu aux questions de la presse.

Le programme de la journée de mardi s'est terminé par un dîner dans un restaurant de Strasbourg, à l'invitation de M. Romano Prodi et des membres de la Commission européenne.

- 2 - SG/T/2251 5 octobre 2000

Le Secrétaire général a commencé sa deuxième journée à Strasbourg par une rencontre en tête-à-tête avec M. Pascal Lamy, Commissaire européen au commerce.

Avant de s'envoler pour Paris, le Secrétaire général a tenu une conférence de presse au Parlement européen. Dans ses remarques liminaires, il a déclaré aux journalistes qu'il avait apprécié les efforts de l'Union européenne pour renforcer ses relations avec les Nations Unies. "J'accueille très favorablement cette proposition", a-t-il déclaré ajoutant "qu'il est convaincu que l'Union européenne peut apporter une contribution encore plus grande dans les domaines d'intérêts des Nations Unies".

Au cours de cette conférence de presse qui a duré 20 minutes, le Secrétaire général a répondu à de nombreuses questions sur le Moyen-Orient, Chypre et le maintien de la paix. Répondant à une question concernant ses espoirs quant aux pourparlers de paix au Moyen-Orient, le Secrétaire général a déclaré: "J'aurais souhaité qu'à la fin de la journée nous soyons au moins en mesure de compter sur un accord sur l'arrêt de la violence afin d’apaiser la situation. Je pense que c'est la tâche la plus urgente dans l’immédiat, arrêter la violence et essayer de remettre le processus de paix sur les rails".

Il s'est ensuite rendu à Paris où il a tout d'abord rencontré son Coordonnateur spécial pour le processus de paix au Moyen-Orient, M. Terje Roed- Larsen. Il s’est entretenu en tête-à-tête avec le Premier Ministre Ehud Barak et ensuite avec le Président Yasser Arafat. Le Secrétaire général a rencontré ensuite Mme Madeleine Albright, Secrétaire d'Etat américain.

Le Secrétaire général a été reçu le soir par le Ministre des affaires étrangères français pour un dîner de travail. A l’issue du dîner, ils ont brièvement rencontré la presse.

En fin de soirée, le Secrétaire général a été invité au Palais de l'Elysée par M. Jacques Chirac afin de se joindre à une réunion à laquelle participaient Mme Madeleine Albright, Secrétaire d'Etat américain, M. Ehud Barak, Premier Ministre israélien et M. Yasser Arafat, Président de l'Autorité palestinienne. Ensemble, ils ont examiné les mesures à prendre pour rompre le cycle de la violence au Moyen-orient et reprendre les négociations pour un règlement juste et global dans la région. Plus tard, le Secrétaire général a réitéré sa position selon laquelle il est prêt à faire tout ce qui était en son pouvoir pour faciliter la mise en œuvre de tout accord auquel seraient parvenues l'une et l'autre parties.

Le Secrétaire général a passé la nuit à Paris et s'est rendu à Bruxelles le jeudi matin 5 octobre.

* *** *

À l’intention des organes d’information. Document non officiel.