GA/SM/195

LES CO-PRESIDENTS DU SOMMET DU MILLENAIRE DEMANDENT A TOUS LES DIRIGEANTS DU MONDE DE RESPECTER LES ENGAGEMENTS PRIS DANS LA DECLARATION DU MILLENAIRE

8 septembre 2000


Communiqué de Presse
GA/SM/195


LES CO-PRESIDENTS DU SOMMET DU MILLENAIRE DEMANDENT A TOUS LES DIRIGEANTS DU MONDE DE RESPECTER LES ENGAGEMENTS PRIS DANS LA DECLARATION DU MILLENAIRE

20000908

La déclaration suivante a été faite aujourd’hui à la presse au nom des co- présidents du Sommet du millénaire, Mme Tarja Halonen, Présidente de la Finlande, et M. Sam Nujoma, Président de la Namibie :

Nous voici au dernier jour du Sommet du millénaire des Nations Unies et l’histoire a réellement été écrite. Le plus grand rassemblement de dirigeants mondiaux jamais vu, ce Sommet a permis de se faire une meilleure vision du prochain siècle. Il a également été l’occasion de souligner le rôle capital que les Nations Unies doivent jouer dans la réalisation des aspirations de tous les peuples, où qu’ils se trouvent.

Tant dans leurs déclarations au cours des réunions plénières du Sommet que lors des tables rondes interactives, les chefs d’Etat et de gouvernement n’ont eu de cesse d’insister sur la pertinence et l’importance des Nations Unies dans une société mondialisée. Ils ont promis d’aider l’Organisation à s’adapter à la nouvelle ère qui commence et à renforcer sa capacité à gérer les défis du maintien de la paix et de l’élimination de la pauvreté.

Les co-présidents saluent les déclarations cordiales, franches et constructives de tous les dirigeants mondiaux, à la fois en séances plénières et lors des tables rondes et les appellent à faire en sorte que les engagements pris dans la Déclaration du millénaire des Nations Unies soient mis en oeuvre.

Mme Halonen et M. Nujoma louent également le Secrétaire général pour son rôle à la tête de l’Organisation et le remercient de son remarquable rapport du millénaire, intitulé “Nous les peuples”.

Les co-présidents forment des voeux pour que la Déclaration du millénaire soit adoptée cet après-midi de manière unanime et qu’elle imprime ainsi un nouvel élan aux Nations Unies.

* *** *

À l’intention des organes d’information. Document non officiel.