Imprimer
SG/T/2248
7 août 2000

ACTIVITES DU SECRETAIRE GENERAL AU GHANA 1 - 2 AOUT

7 août 2000


Communiqué de Presse
SG/T/2248


ACTIVITES DU SECRETAIRE GENERAL AU GHANA 1 - 2 AOUT

20000807

Le Secrétaire général est arrivé à Accra, Ghana, le samedi 29 juillet, dans la soirée. Il a été accueilli à l'aéroport par le Capitaine Jerry John Rawlings, Chef d'Etat de la République du Ghana.

En réponse aux questions des journalistes à l'aéroport, le Secrétaire général, après avoir réitéré que "prévenir est toujours mieux que guérir et que la prévention constitue une part essentielle de notre travail", a déclaré qu'il est "triste que lorsque que les conflits sont évités, la presse ne publie rien à ce sujet. Comment s'assurer qu'il y aurait eu un conflit ou non ?" "C'est le problème que nous avons, mais quand il explose et que le sang commence à couler, les caméras et tout le monde est là" a-t-il ajouté.

La visite officielle du Secrétaire général au Ghana, son pays natal, a commencé mardi matin, 1er août, lorsque Mme Nane Annan et lui-même, ont assisté à une cérémonie au mausolée Kwame Nkrumah, où ils ont déposé une couronne devant la statue du premier Président du Ghana indépendant. M. Francis Nkrumah, fils du défunt président, les accompagnait pour une visite des lieux. Le Secrétaire général a ensuite parlé à la presse.

Le Secrétaire général a poursuivi par une rencontre avec le Président Rawlings à son bureau au Château à Accra. Leurs discussions ont porté principalement sur la situation en Sierra Leone.

Mardi soir, le Secrétaire général a reçu des mains du Président Rawlings la décoration de l'ordre de l'étoile du Ghana -- la plus haute décoration du pays -- en reconnaissance de son engagement vaillant pour la justice sociale pour tous et de ses efforts pour réaliser la paix, la sécurité et la stabilité dans le monde. La cérémonie a eu lieu lors du dîner de gala offert par le Président et Mme Rawlings au State Banquet Hall. Le Président a placé une écharpe verte, jaune et rouge autour du Secrétaire général, conférant l'honneur, après que M. James Victor Gbeho, Ministre des affaires étrangères du Ghana, ait lu une citation.

Mercredi matin, le Secrétaire général a posé la première pierre et ainsi lancé la construction du Centre international Kofi Annan de formation au maintien de la paix sur le site du Ghana Armed and Forces Command and Staff College à Teshie. Au début de la cérémonie, le Secrétaire général a passé en revue la Garde d'honneur de l'armée de l'air. Il s'est ensuite dirigé vers le site futur du Centre où il a fait une déclaration, de même que le Lieutenant Colonel Ekt Donkoh (Rtd), Ministre de la Défense, devant les invités (cf. SG/SM/7500 - AFR/258).

Le Secrétaire général a ensuite posé la première pierre du Centre, et a planté et arrosé un arbre. S'adressant à la presse après la cérémonie, il a déclaré qu'un "bon soldat de la paix est un soldat de la paix bien entraîné et bien équipé". Il a ajouté que le Centre sera ouvert aux troupes des autres nations africaines, les préparant à agir "sur notre continent et par la suite à participer aux opérations de maintien de la paix à travers le monde."

Dans l'après midi, le Secrétaire général a reçu un doctorat honorifique de droit de l'Université du Ghana, Legon (SG/SM/7502), et s'est adressé aux médias.

Sa visite officielle terminée, le Secrétaire général est resté au Ghana à titre privé.

* *** *

À l’intention des organes d’information • Document non officiel.