SG/T/2244

ACTIVITES DU SECRETAIRE GENERAL EN HONGRIE 28 JUIN - 1 JUILLET 2000

3 juillet 2000


Communiqué de Presse
SG/T/2244


ACTIVITES DU SECRETAIRE GENERAL EN HONGRIE 28 JUIN - 1 JUILLET 2000

20000703

Le Secrétaire général est arrivé à Budapest mercredi 28 juin dans l'après- midi en provenance de Varsovie.

Il a entamé sa visite officielle en Hongrie jeudi par une visite à la Maison des Nations Unies. Il a rencontré les représentants des cinq institutions de l'ONU qui travaillent dans le pays et prononcé un discours à l'intention du personnel.

Il s'est ensuite rendu au Hero's Square où il a déposé une gerbe de fleurs sur la tombe du soldat inconnu. Des étudiants, membres d'un groupe de danse folklorique de Slovaquie, se trouvaient parmi le public. Le Secrétaire général a bavardé avec eux et il leur a demandé de danser, ce qu'ils ont fait.

Plus tard dans la journée, il s'est rendu au Ministère des affaires étrangères où a rencontré, pendant près d'une heure, le Ministre hongrois des affaires étrangères, M. Janos Martonyi. Le Secrétaire général a félicité les dirigeants hongrois pour avoir mené en douceur la phase de transition politique et économique de la Hongrie au cours de la dernière décennie. A la suite de cette réunion, il a déclaré aux journalistes que l'expérience de la Hongrie pourrait constituer une source d'inspiration pour d'autres nations qui tentent de réaliser une transition similaire.

Dans l'après-midi, le Secrétaire général s'est rendu au Siège du Parlement où il a rencontré dans un premier temps le Président hongrois, M. Arpad Goncz. Leur discussion a porté sur la pollution du fleuve Danube et les efforts déployés pour l'assainir. Le Président, qui est âgé de 79 ans, a déclaré qu'il se souvenait avoir bu dans le fleuve quand il était enfant ce qu'il ne ferait plus aujourd'hui. Le Secrétaire général a également fourni des informations au Président hongrois sur son voyage récent au Moyen-Orient. Ils ont évoqué les perspectives d'avenir d'une paix globale.

Il a ensuite rencontré le Président du Parlement, M. Janos Ader qui l'a assuré de sa participation à la Réunion du Millénaire de l'Union interparlementaire prévue en août à New York. M. Ader a décrit l'amendement apporté à la Constitution hongroise adopté au cours des semaines précédentes qui permet au Gouvernement de déployer des troupes dans le cadre des opérations de maintien de la paix des Nations Unies après en avoir informé le Parlement mais sans que son approbation soit désormais nécessaire. L'entretien a également porté sur certains des défis posés par la mondialisation. En fin d'après-midi, le Secrétaire général s'est rendu dans les locaux de l'Association des Nations Unies de Hongrie où il a prononcé une allocution et a répondu aux questions des membres.

Jeudi soir, il était l'invité d'honneur d'un dîner offert par le Président, M. Arpad Goncz.

Le Secrétaire général a entamé vendredi le dernier jour de sa visite officielle en Hongrie en se rendant au parc Wallenberg, créé en hommage à la mémoire de Raoul Wallenberg, le diplomate suédois qui a sauvé des milliers de Juifs hongrois des persécutions nazies pendant la seconde guerre mondiale.

"Raoul a mis en valeur le rôle vital que peut jouer lune tierce personne confrontée aux conflits et aux souffrances. C'est ici, que son intervention a redonné espoir aux victimes et les a encouragés à combattre et à résister, à tenir bon et à témoigner", a déclaré le Secrétaire général.

Mme Nane Annan, qui est la nièce de Raoul Wallenberg, a décrit son oncle comme le "anti-héro", un homme qui a fait ce qu'il pouvait pour sauver des vies humaines innocentes.

Plus tard, le Secrétaire général est retourné au Parlement pour y rencontrer les membres du Comité des relations extérieures. Il a souhaité bonne chance à la Hongrie pour son acte de candidature visant l'intégration à l'Union européenne tout en appelant les législateurs à ne pas oublier les pays qui sont à la traîne. Il serait triste, a-t-il dit, que l'unité européenne donne lieu à une nouvelle division de l'Europe entre les régions prospères de l'Ouest et du centre et celles de l'Est et du Sud-Est qui sont ravagées par les conflits et la pauvreté.

En milieu de journée, il a rencontré le Premier Ministre de la Hongrie, M. Viktor Orban. Les deux hommes ont ensuite informé les journalistes de la teneur de leur entretien qui a porté sur la perception qu'a la Hongrie des questions soulevées dans le Rapport du Millénaire, sur des questions environnementales et sur celles liées à la région d'Europe centrale. Ils ont poursuivi leurs discussions pendant le déjeuner.

Dans l'après-midi, le Secrétaire général s'est rendu au Club de l'Académie des sciences de la Hongrie où il a rencontré le Président élu de la Hongrie, M. Ferenc Madl, qui prendra ses fonctions le 4 août prochain.

Le Secrétaire général est ensuite retourné à la résidence que le Gouvernement réserve à ses hôtes et il y a rencontré les représentants de la communauté rome de Hongrie qui étaient accompagnés du Ministre de la justice, M. Ibolya David. Puis, il a donné une conférence de presse.

Il a achevé sa visite officielle vendredi soir en assistant à un dîner offert par le Ministre des affaires étrangères, M. Janos Martonyi. Le Secrétaire général s'est envolé samedi 1er juillet pour Hanovre en Allemagne.

* *** *

À l’intention des organes d’information. Document non officiel.