SG/T/2243

ACTIVITES DU SECRETAIRE GENERAL EN POLOGNE DU 26 AU 28 JUIN 2000

29 juin 2000


Communiqué de Presse
SG/T/2243


ACTIVITES DU SECRETAIRE GENERAL EN POLOGNE DU 26 AU 28 JUIN 2000

20000629

Le Secrétaire général est arrivé à Varsovie lundi 26 juin dans la soirée. Il a entamé sa visite officielle en Pologne mardi matin. Dans un premier temps, il a eu une réunion bilatérale avec le Ministre des affaires étrangères de la République de Corée.

Il s'est ensuite rendu dans les bâtiments du Parlement pour participer à une conférence intitulée "Vers une communauté de démocraties". Il a eu un tête-à-tête avec le Ministre polonais des affaires étrangères, le Professeur Bronislaw Geremek. Au cours de son allocution dans la cadre de la conférence, le Secrétaire général s'est félicité de la décision prise par l'Organisation de l'unité africaine adoptée à Alger l'année dernière, de ne plus traiter sur un pied d'égalité les dirigeants africains qui prennent le pouvoir par des moyens inconstitutionnels. "J'attends avec impatience le jour où l'Assemblée générale des Nations Unies suivra l'initiative de l'Afrique et appliquera des normes rigoureuses similaires à tous ses membres", a-t-il dit.

En marge de la conférence, il a rencontré le Ministre des affaires étrangères de l'Inde, M. Jaswant Singh et le Secrétaire d'Etat américain, Mme Madeleine Albright qui étaient accompagnés de leurs délégations. Il les a ensuite rencontrés ensemble en privé. Leur principal sujet de discussion a porté sur la mission des Nations Unies en Sierra Leone. A la suite de cette rencontre, le Secrétaire général a eu un entretien en tête-à-tête avec le Secrétaire d'Etat américain, Mme Madeleine Albright.

Plus tard, au cours d'une conférence de presse, il a déclaré qu'il accueillait favorablement le résultat des élections au Zimbabwe. "Le peuple a parlé. Nous devons respecter leurs souhaits et je me réjouis pour eux", a-t-il ajouté. Répondant à un journaliste qui lui demandait si la conférence qui se tenait aujourd'hui constituait une étape vers un gouvernement mondial, il a répondu "qu'il n'irait pas jusqu'à parler de gouvernement mondial, mais je pense que nous apprenons à gouverner ensemble et à mieux gouverner".

Il a visité le "Forum mondial sur les démocraties", une réunion d'organisations non gouvernementales se tenant en parallèle à la conférence. Il a rendu hommage aux activités de la société civile qui pour lui sont indispensables si l'on veut atteindre avec succès les objectifs des Nations Unies puis il a répondu à quelques questions de la salle.

Il s'est rendu aux bureaux des Nations Unies à Varsovie et il a inauguré la "Maison des Nations Unies" où plusieurs institutions des Nations Unies travaillent ensemble à la suite de ses propositions de réforme. Il a discuté avec une quarantaine de membres du personnel des Nations Unies.

Il a pris part à un déjeuner offert par le Premier Ministre de la Pologne, le Professeur Jerzy Buzek, qu'il a rencontré en privé.

Plus tard dans l'après-midi, il a rencontré le Président de la Pologne, M. Aleksander Kwasniewski. Après cette rencontre, le Président a décoré le Secrétaire général de la Grande Croix de l'Ordre du Mérite de la République de la Pologne.

Le Secrétaire général a déposé une gerbe sur la tombe du soldat inconnu.

Dans la soirée, le Secrétaire général était l'invité d'honneur d'un dîner offert par le Président.

Le Secrétaire général a entamé la journée du mercredi 28 juin par une session de travail avec le Ministre polonais des affaires étrangères, M. Bronislaw Geremek, avec lequel il a évalué les objectifs du Sommet du Millénaire des Nations Unies prévu en septembre. Ils ont évoqué les questions humanitaires, la lutte contre la criminalité transnationale, la prévention des conflits et le rôle de la société civile au sein des Nations Unies. Il a ensuite rencontré brièvement la presse.

Le Secrétaire général s'est ensuite rendu au Parlement polonais, ou Sejm, où il a rencontré son Président, M. Maciej Plazynski. Ils ont discuté de la réunion de parlementaires qui doit se tenir en à New York en août prochain, de l'importance de la participation des parlementaires au sein des Nations Unies ainsi que des conventions et traités des Nations Unies qui n'ont pas été ratifiés par les Etats membres.

Il a également rencontré la Présidente de la Chambre haute, Mme. Alicja Grzeskowiak, à laquelle il a demandé instamment de participer à la réunion des parlementaires du mois d'août, en disant que l'opinion des femmes améliore la qualité de tout débat. Leur discussion a également porté sur les droits de l'homme, l'allègement de la dette et l'intervention humanitaire. Ils ont ensuite assisté à une session de la Chambre haute.

Le Secrétaire général a ensuite rencontré, lors d'une réunion officielle, le Premier Ministre, M. Jerzy Buzek. Ils ont évoqué en particulier les questions environnementales, qui sont la spécialité de M. Buzek depuis trente ans, l'Assemblée du Millénaire à venir et la transition démocratique en Pologne. A l'issue de leur rencontre, il ont chacun fait une déclaration à la presse.

Plus tard le même jour, le Secrétaire général était l'invité d'un déjeuner offert par le Ministre des affaires étrangères de la Pologne.

Dans l'après-midi, le Secrétaire général s'est envolé pour Budapest pour entamer à partir du jeudi 29 juin une visite officielle en Hongrie.

* *** *

À l’intention des organes d’information. Document non officiel.