SG/T/2235

LE SECRETAIRE GENERAL EVOQUE LE ROLE DU HEZBOLLAH AU LIBAN AVEC LE MINISTRE DES AFFAIRES ETRANGERES DE L'IRAN

20 juin 2000


Communiqué de Presse
SG/T/2235


LE SECRETAIRE GENERAL EVOQUE LE ROLE DU HEZBOLLAH AU LIBAN AVEC LE MINISTRE DES AFFAIRES ETRANGERES DE L’IRAN

20000620

Le Secrétaire général est arrivé en Iran, dimanche 18 juin et a rencontré le Ministre des affaires étrangères, M. Kamal Kharrazi. Les deux hommes ont discuté des plaintes formulées par le Liban concernant les empiètements d’Israël sur le sol libanais. Le Secrétaire général s’est dit convaincu que ces problèmes trouveraient une solution et souligné que maintenant qu’il avait confirmé le retrait d’Israël, tout empiètement serait porté à son attention par les forces des Nations Unies ainsi qu’à l’attention du Conseil de sécurité et du monde entier.

Les discussions ont également porté sur le rôle émergent du Hezbollah au Liban, du point de vue politique, économique et social. Ont été abordées les questions de la transition politique qui a eu lieu en Syrie, des efforts de paix en Afghanistan et de la sécheresse dans ce pays qui complique les efforts visant à contrôler le commerce illicite des drogues.

Le Secrétaire général a eu un entretien avec le Président de l’Iran, M. Seyed Mohammad Khatami et avec le Chef suprême, l’Ayatollah Ali Hosseini Khameini. Le Ministre des affaires étrangères a offert un déjeuner en l’honneur du Secrétaire général avant son départ pour l’Egypte au courant de l’après-midi.

* *** *

À l’intention des organes d’information. Document non officiel.