SG/T/2214

LE SECRETAIRE GENERAL RENCONTRE MM. CLERIDES ET DENKTASH A GENEVE OU IL EST RESTE DU 29 JANVIER AU 1ER FEVRIER

3 février 2000


Communiqué de Presse
SG/T/2214


LE SECRETAIRE GENERAL RENCONTRE MM. CLERIDES ET DENKTASH A GENEVE OU IL EST RESTE DU 29 JANVIER AU 1ER FEVRIER

20000203

Le Secrétaire général est arrivé à Genève le samedi 29 janvier au soir, en provenance de Moscou.

Dimanche, M. Annan a discuté avec son Conseiller spécial pour Chypre, M. Alvaro de Soto, de la stratégie à adopter en préparation des pourparlers séparés sur Chypre qui devaient commencer le lendemain. Le Secrétaire général a dirigé ces pourparlers lundi matin, en rencontrant en premier M. Glafcos Clérides, puis M. Rauf Denktash. Chacune de ces réunions a débuté par un tête-à-tête avec le Secrétaire général qui a été suivi d'une réunion avec les membres des deux délégations. Ces pourparlers devraient durer environ 10 jours sous la Présidence de M. de Soto. Le Secrétaire général a rencontré en outre lundi matin le Représentant spécial du Royaume-Uni à Chypre, l'ambassadeur David Hannay, et l'Envoyé spécial présidentiel américain, l'ambassadeur Alfred Moses.

Au cours d'une rencontre avec la presse à l'issue de ces réunions, M. Annan a déclaré que, s'il ne s'attendait pas au règlement de la question chypriote au cours de cette série de discussions, "l'atmosphère était bonne et il espérait que des progrès seraient enregistrés aux cours des prochains jours". Interrogé sur les perspectives d'un règlement global d'ici à la fin de l'année, le Secrétaire général a déclaré: "C'est ce que nous espérons et je pense que nous pouvons y parvenir si nous travaillons suffisamment dur et abordons les discussions dans un esprit de compromis...".

Le Secrétaire général et M. de Soto ont rencontré l'Ambassadeur Alexandros Sandis, Envoyé spécial de la Grèce pour Chypre et Chef de la délégation grecque aux pourparlers, dans l'après-midi. Ils ont ensuite rencontré le Secrétaire général adjoint du Ministère turc des affaires étrangères, l'ambassadeur Korkmaz Haktanir.

Le Secrétaire général a rencontré, par ailleurs, le Secrétaire exécutif de la Commission économique pour l'Europe, M. Yves Berthelot, et l'Administrateur transitoire des Nations Unies pour le Timor oriental, M. Sergio Vieira de Mello. Il a également rencontré M. Godwin Obassi, Secrétaire général de l'Organisation météorologique mondiale et Mme Mary Robinson, Haut Commissaire des Nations Unies aux droits de l'homme.

Le Secrétaire général a quitté Genève pour New York le mardi 1er février au matin. * *** *

À l’intention des organes d’information. Document non officiel.