LE SECRETAIRE GENERAL NOMME TERJE ROED-LARSEN COORDONNATEUR SPECIAL DE L'ONU POUR LE PROCESSUS DE PAIX AU MOYEN-ORIENT

SG/A/705
21 septembre 1999

LE SECRETAIRE GENERAL NOMME TERJE ROED-LARSEN COORDONNATEUR SPECIAL DE L'ONU POUR LE PROCESSUS DE PAIX AU MOYEN-ORIENT

21 septembre 1999


Communiqué de Presse
SG/A/705


LE SECRETAIRE GENERAL NOMME TERJE ROED-LARSEN COORDONNATEUR SPECIAL DE L'ONU POUR LE PROCESSUS DE PAIX AU MOYEN-ORIENT

19990921

Le Secrétaire général a nommé l'Ambassadeur de la Norvège, M. Terje Roed-Larsen, Coordonnateur spécial des Nations Unies pour le processus de paix au Moyen-Orient. M. Terje Roed-Larsen exercera également la fonction de Représentant Personnel du Secrétaire général auprès de l'Organisation de libération de la Palestine (OLP) et de l'Autorité palestinienne. Il aura le rang de Secrétaire général adjoint. L'Ambassadeur Roed-Larsen succédera à M. Chinmaya R. Gharekhan qui quittera ses fonctions le 30 septembre 1999. Un document d'information sur cette fonction ainsi qu'une biographie consacrée à l'Ambassadeur Roed-Larsen ont été publiés.

L'Ambassadeur Roed-Larsen, né le 22 novembre 1947, a débuté sa carrière en tant qu'universitaire. Il a étudié l'Histoire, la Philosophie et la Sociologie. Il a enseigné la Sociologie et la Philosophie dans les Universités de Bergen et d'Oslo, avant de créer l'Institut Fafo de Science sociale appliquée à Oslo en 1981.

En tant que Directeur de cet Institut, il a lancé un projet de recherches sur les conditions de vie des Palestiniens en Cisjordanie et dans Gaza. Les relations qu'il a établies, à la fois avec les Palestiniens et les Israéliens, lors de la période de préparation et de mise en oeuvre de ce projet, ont conduit à une demande de l'Organisation de libération de la Palestine (OLP), qui lui a demandé de l'aider à ouvrir une voie secrète de négociations entre l'OLP et le Gouvernement Israélien. Ces négociations ont abouti à la signature d'une Déclaration de principes à la Maison Blanche le 13 septembre 1993.

En 1993, M. Roed-Larsen a été nommé Ambassadeur et Conseiller spécial du Ministre norvégien des affaires étrangères pour le processus de paix au Moyen-Orient. A la mi-94, il a été nommé Secrétaire général adjoint, Coordonnateur Spécial dans les Territoires occupés, basé à Gaza. Il est retourné en Norvège à la fin de 1996, et a servi en tant que Ministre du plan.

- 2 - SG/A/705 21 septembre 1999

En janvier 1998, M. Roed-Larsen a été nommé Ambassadeur, Conseiller spécial du Ministre norvégien des affaires étrangères, ayant, entre autres, pour charge le processus de paix au Moyen-Orient. Il a occupé le poste de Directeur honoraire du Programme pour la Coopération internationale et la Résolution des conflits à l'Institut Fafo de Science sociale appliquée, à Oslo.

Il est né le 22 novembre 1947.

* *** *

À l’intention des organes d’information • Document non officiel.