SG/T/2181

LE SECRETAIRE VISITE LES CAMPS DE REFUGIES EN EX-REPUBLIQUE YOUGOSLAVE DE MACEDOINE ET EN ALBANIE

21 mai 1999


Communiqué de Presse
SG/T/2181


LE SECRETAIRE VISITE LES CAMPS DE REFUGIES EN EX-REPUBLIQUE YOUGOSLAVE DE MACEDOINE ET EN ALBANIE

19990521 Le Secrétaire général est arrivé à Skopje, capitale de l'ex-République yougoslave de Macédoine, le mercredi 19 mai au matin. Il y a d'abord rencontré le Premier Ministre, M. Ljubco Georgievski qui était accompagné du Ministre des affaires étrangères, du Ministre de la défense et du Ministre de l'intérieur. Ils ont discuté des efforts en cours pour secourir les 228 000 réfugiés dans le pays, de l'impact économique et social de la crise et de la manière dont la communauté internationale peut apporter sa contribution.

Le Secrétaire général a ensuite rencontré les représentants des institutions des Nations Unies et des organisations non gouvernementales (ONG) opérant dans le pays. Il les a informé que le Gouvernement de l'ex-République yougoslave de Macédoine avait accepté de louer les anciens locaux du siège de la mission de maintien de la paix des Nations Unies en République fédérale de Yougoslavie (FORDEPRENU) pour que les institutions des Nations Unies s'y installent, facilitant ainsi la communication et la coopération. Le Secrétaire général a pris note de certaines critiques émises à l'égard de la performance des Nations Unies et a lancé un appel à tous pour qu'ils travaillent ensemble et parviennent à une efficacité optimale. Les représentants des ONG ont promis de continuer à suivre la direction du HCR et ont accueilli avec satisfaction la nomination de M. Martin Griffiths pour coordonner une planification plus élargie et à plus long terme. Ils se sont plus particulièrement engagés à coordonner la gestion des données sous la direction de M. Griffiths.

Le Secrétaire général a ensuite visité, en dehors de Skopje, le camp de réfugiés, nommé, "Stenkovec I", à Bradza. Il s'est adressé aux réfugiés et a répondu à quelques questions de la presse. Il a déclaré aux journalistes que le Gouvernement de l'ex-République yougoslave de Macédoine lui avait donné les assurances qu'il garderait les frontières ouvertes et qu'il avait prévu 20 000 à 30 000 nouvelles places au cas où de nouveaux réfugiés arriveraient. "Nous espérons que cela n'arrivera pas", a dit le Secrétaire général. De Stenkovec, le Secrétaire général s'est rendu à Blace, la frontière officielle avec le Kosovo, que près de 4 000 réfugiés ont traversé au cours des deux jours précédents. A Blace, le Secrétaire général et son épouse, Mme Nane Annan ont été en mesure d'avoir des conversations plus tranquilles avec les réfugiés, en l'absence de la presse. Ils ont parlé à une femme âgée de 100 ans et à la mère d'un enfant né la veille, dans les bois.

-2- SG/T/2181 21 mai 1999

A son retour à Skopje, le Secrétaire général a eu une réunion, à 17 heures, avec le Président de l'ex-République yougoslave de Macédoine, M. Kiro Gligorov, laquelle a été suivie d'un entretien avec la presse. M. Annan a également donné une conférence de presse à Skopje à 18 heures 15.

Le matin suivant, le Secrétaire général s'est rendu à Tirana en Albanie. A son arrivée, il a été accueilli par le Président albanais, M. Rexhep Meidani. A l'aéroport même, il a rencontré les représentants des institutions des Nations Unies et des ONG travaillant en Albanie. Il a remercié le Président albanais et le peuple albanais pour avoir ouvert leurs frontières et leurs maisons aux Albanais du Kosovo et a salué la coopération entre les institutions des Nations Unies et ce qu'il a appelé "notre partenariat solide avec les ONG".

Accompagné du Président albanais, le Secrétaire général a ensuite pris un hélicoptère pour se rendre à Kukes, à la frontière du Kosovo. Il a été informé de la situation par le personnel du HCR sur le terrain avant de partir en voiture pour le camps de réfugiés, nommé Kukes II, qui se trouve à l'ombre d'une chaîne de montagnes séparant l'Albanie de la province serbe du Kosovo. Il a rendu visite à une famille installée sous une tente et discuté avec d'autres réfugiés dans une infirmerie montée sous une tente. Il a notamment parlé avec une jeune mère qui lui a raconté avoir été atteinte à la jambe par la balle d'un tireur d'élite serbe alors qu'elle portait son enfant à travers les montagnes qui mènent en Albanie. Après avoir visité un second camp dirigé par l'ONG "Médecins sans frontières", le Secrétaire général a rencontré la presse. "Aujourd'hui encore", a-t-il dit, "J'ai entendu des récits poignants sur le Kosovo. J'ai vu des gens déracinés de leurs maisons, impatients d'y retourner. Nous allons tous faire de notre mieux pour les faire rentrer chez eux avant l'hiver."

A son retour à Tirana, le Secrétaire général a rencontré au Palais présidentiel, le Président albanais et les membres de son Gouvernement. Ils ont discuté des perspectives de retour, des problèmes liés à l'arrivée de l'hiver dans les camps à la fin de cette année, et des efforts en cours pour trouver un règlement pacifique au conflit. Le Secrétaire général a formulé l'espoir que les réfugiés pourront rentrer chez eux avant l'hiver afin que les problèmes liés au temps puissent être réglés au Kosovo même plutôt que de ce côté de la frontière.

Le Secrétaire général a ensuite rencontré le Président du Parlement albanais, M. Skender Gjinusghi, ainsi que d'autres parlementaires pour une franche évaluation des aspects politiques et humanitaires du conflit au Kosovo. Le Secrétaire général a réservé son dernier entretien au Premier Ministre albanais, M. Pandeli Majko, et à d'autres ministres. L'entretien a été consacré à une discussion appronfondie sur les approches politiques de la solution au Kosovo.

Le Secrétaire général est retourné à Amsterdam à bord d'un avion privé fourni par le Gouvernement néerlandais. Il devrait se rendre en Suède pour quelques jours de repos et y entamer une visite officielle le mardi 25 mai au matin.

* *** *

À l’intention des organes d’information. Document non officiel.