SG/T/2171

LE SECRETAIRE GENERAL S'ADRESSE A LA REUNION ENTRE L'AFRIQUE ET LES ETATS-UNIS A WASHINGTON

17 mars 1999


Communiqué de Presse
SG/T/2171


LE SECRETAIRE GENERAL S'ADRESSE A LA REUNION ENTRE L'AFRIQUE ET LES ETATS-UNIS A WASHINGTON

19990317 Le Secrétaire général a quitté New York dans la soirée du lundi 15 mars afin de s'adresser à la réunion ministérielle de trois jours entre l'Afrique et les Etats-Unis, réunion dénommée "Partenariat pour le 21ème siècle".

Le Secrétaire général, dans son discours devant la réunion, a rappelé les thèmes majeurs de son rapport sur l'Afrique au Conseil de sécurité (document A/52/871 - S/1998/318) qui portent, entre autres, sur la réduction de la dette du continent africain. Il a souligné l'importance du soutien des Etats-Unis à l'Afrique afin de l'aider à réaliser pleinement son potentiel: "Pour l'Afrique, il faut que le partenariat avec les Etats-Unis soit aussi profond en conséquences qu'admirable en aspiration", a-t-il déclaré. (pour le texte intégral de l'allocution, voir le communiqué de presse SG/SM/6924.)

Au cours de la même matinée, il a rencontré Mme Madeleine Albright, Secrétaire d'Etat américaine et M. Salim A. Salim, Secrétaire général de l'Organisation de l'unité africaine (OUA). Ont également pris part à ces discussions M. Howard Wolpe, Envoyé spécial des Etats-Unis pour la région des Grands Lacs; M. Thomas Pickering, Sous-Secrétaire d'Etat aux Affaires politiques; Mme Susan Rice, Secrétaire adjoint aux Affaires africaines et M. David Welch, Secrétaire d'Etat adjoint aux Affaires des organisations internationales.

Ils ont évoqué la situation en Afrique, en particulier le conflit entre l'Erythrée et l'Ethiopie, les cas de la République démocratique du Congo et de la Sierra Leone. En ce qui concerne la République démocratique du Congo, ils ont examiné les moyens visant à soutenir les efforts pour un cessez-le-feu et une résolution pacifique de cette crise. Sur la Sierra Leone, ils ont discuté du dialogue entre le Gouvernement de la Sierra Leone et les forces rebelles ainsi que de la nécessité de soutenir le Groupe de contrôle de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (ECOMOG) sur les plans logistique et matériel. Pour ce qui est du conflit entre l'Erythrée et l'Ethiopie, ils ont fait part de leur préoccupation face au nombre de victimes qu'entraîne le conflit et ont exploré les voies possibles pour parvenir dans les meilleurs délais à une cessation rapide des hostilités. La réunion a duré environ 40 minutes.

Le Secrétaire général est retourné à New York plus tard au courant de cette matinée.

* *** *

À l’intention des organes d’information. Document non officiel.