SG/T/2168

LE SECRETAIRE GENERAL PRESENTE L'INITIATIVE DE DAVOS AU FORUM ECONOMIQUE MONDIAL ET EVOQUE LES GRANDS DOSSIERS INTERNATIONAUX AU COURS D'UNE SERIE DE RENCONTRES

2 février 1999


Communiqué de Presse
SG/T/2168


LE SECRETAIRE GENERAL PRESENTE L'INITIATIVE DE DAVOS AU FORUM ECONOMIQUE MONDIAL ET EVOQUE LES GRANDS DOSSIERS INTERNATIONAUX AU COURS D'UNE SERIE DE RENCONTRES

19990202 (Transmis par le porte-parole du Secrétaire général qui l'accompagne au cours de son voyage)

Le Secrétaire général est arrivé à Davos dans l'après-midi du 29 janvier pour participer au Forum économique mondial dont le thème était "Responsabilité mondiale : gérer l'impact de la mondialisation". A son arrivée à l'hôtel, des journalistes lui ont demandé de commenter la décision que venait de prendre, à Londres, le Groupe de contact concernant la situation au Kosovo. Le Secrétaire général a déclaré que, maintenant que la communauté internationale s'était mise d'accord pour exercer des pressions sur les parties afin qu'elles entament des négociations, il souhaitait que celles-ci voient la sagesse de résoudre la crise par des moyens politiques.

Dans la soirée, le Secrétaire général a rencontré des hauts fonctionnaires de l'ONU avec qui il a examiné les sujets à aborder au Forum dans le contexte du partenariat entre l'ONU et la société civile. Il a rencontré M. Pino Arlacchi, Directeur exécutif de l'Office des Nations Unies pour le contrôle des drogues et la prévention du crime; Mme Sadako Ogata, Haut Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés; Mme Mary Robinson, Haute Commissaire des Nations Unies aux droits de l'homme; M. Juan Somavia, Directeur général élu du Bureau international du travail (BIT); M. John Ruggie, Sous-Secrétaire général au Bureau du Secrétaire général.

Lors de sa première journée à Davos, le Secrétaire général a eu un petit déjeuner de travail avec le Ministre suisse des affaires étrangères, M. Flavio Cotti, auquel ont participé des députés et hommes d'affaires suisses, au cours duquel l'initiative qu'il devait lancer au Forum économique mondial a été discutée.

Le Secrétaire général a rencontré, à 9 heures 30, la Présidente suisse, Mme Ruth Dreifuss avec qui il a discuté des relations entre l'ONU et la Suisse, du trafic d'armes de petit calibre et de la réforme de l'ONU. A 10 heures, il a eu un entretien avec le Premier Ministre russe, M. Yevgeny Primakov, sur la situation en Iraq et au Moyen-Orient. A propos de la situation au Kosovo, ils se sont félicités de la décision du Groupe de contact et ont convenu de la nécessité d'une solution politique pacifique.

- 2 - SG/T/2168 2 février 1999

A 10 heures 45, le Secrétaire général a rencontré le Premier Ministre canadien, M. Jean Chrétien, avec qui il a discuté de la situation financière de l'ONU, de la situation en Iraq et au Kosovo, ainsi que des conflits en cours en Afrique, y compris en Angola, en République démocratique du Congo, en Erythrée et Ethiopie, et en Sierra Leone.

A 12 heures 30, le Secrétaire général a rencontré le Président du Forum économique mondial, M. Klaus Schwab. Plus tard dans l'après-midi, vers 3 heures, il a rencontré le Ministre des affaires étrangères de l'Australie, M. Alexander Downer, avec qui il a évoqué la crise iraquienne et les développement récents au Timor oriental. A 3 heures 30, M. Annan a eu un entretien avec le Président sud-africain, M. Nelson Mandela, avec qui il a parlé de la situation en Afrique, en particulier en Angola, en République démocratique du Congo et en Libye. A 4 heures 30, le Secrétaire général s'est entretenu avec le Premier Ministre de la Slovénie, M. Janez Drnovsek, de la situation au Kosovo.

M. Annan a ensuite rencontré le Premier Ministre norvégien, M. Kjell Magne Bondevik, avec qui il s'est entretenu de la réforme de l'ONU, de la situation au Moyen-Orient, et des conflits au Kosovo et au Soudan. Le Secrétaire général a pris part à une réunion de philanthropes privés organisée par le Président de la Fondation pour les Nations Unies, M. Tim Wirth, à laquelle participaient également MM. Ted Turner, George Soros, Bill Gates et Nicolas Hayek.

A 6 heures 30, le Secrétaire général a rencontré le Président égyptien, M. Hosni Mubarak, et son Ministre des affaires étrangères, M. Amr Moussa. Ils se sont entretenus de la situation au Moyen-Orient, en Afrique, au Kosovo et en Iraq.

Le dimanche 31 janvier, un déjeuner de presse fut organisé à propos de l'"Initiative de Davos", fondement de la déclaration liminaire du Secrétaire général devant le Forum économique mondial plus tard dans la journée. L'initiative, qui définit un tronc commun de valeurs, partagées par le système des Nations Unies et le monde des affaires, a été présentée M. John Ruggie, Conseiller spécial du Secrétaire général, et M. Georg Kell, économiste au cabinet du Secrétaire général.

A 9 heures 30, le Secrétaire général a rencontré le Ministre des affaires étrangères d'Iran, M. Kamal Kharrazi, avec qui il a discuté de la situation en Afghanistan et de la crise iraquienne, ainsi que de la mise en oeuvre de la résolution, adoptée par l'Assemblée générale au cours de sa dernière session, proclamant l'année 2001, Année internationale du dialogue entre les civilisations. Le Secrétaire général s'est réjoui du soutien apporté à l'ONU par l'Organisation de la conférence islamique (OCI). M. Annan a ensuite rencontré successivement le maire de Buenos Aires, M. Fernando de la Rua; le sénateur belge Alain Destexhe; M. Lee Kuan Yew, Ministre d'Etat de Singapour; et M. Göran Lindahl, Président-directeur général de Asia Brown Boveri Ltd.

- 3 - SG/T/2168 2 février 1999

A 5 heures, le Secrétaire général était invité à parler au cours de la réunion plénière du Forum économique mondial (voir SG/SM/6881).

A 7 heures, le soir, il a rencontré le Président de l'Autorité palestinienne, M. Yasser Arafat, et a participé à un dîner donné en son honneur par le Forum des chefs d'entreprises de presse et des journalistes.

Le Secrétaire général a quitté Davos à destination de New York lundi matin, 1er février.

* *** *

À l’intention des organes d’information. Document non officiel.