IAEA/1329

LES INSPECTEURS DE L'AIEA RETOURNENT EN IRAQ

16 novembre 1998


Communiqué de Presse
IAEA/1329
IK/259


LES INSPECTEURS DE L'AIEA RETOURNENT EN IRAQ

19981116 Vienne, le 16 novembre (AIEA) -- Le Directeur général de l'Agence internationale de l'énergie atomique accueille avec satisfaction la décision de l'Iraq de reprendre son entière coopération avec l'AEIA et la Commission spéciale des Nations Unies.

Le personnel de l'AEIA, qui avait été provisoirement déplacé, pour des raisons de sécurité, au Bahreïn, le 11 novembre, doit retourner à Bagdad le mardi 17 novembre. Ce groupe entamera immédiatement un programme intensif d'inspection des installations en vue de rétablir la continuité de l'information sur l'état des moyens techniques appropriés de l'Iraq. Il est prévu que du personnel supplémentaire de l'AIEA arrive à Bagdad plus tard dans la semaine, pour participer à ces activités initiales, et pour poursuivre le travail prévu auparavant, dans le but de mettre en oeuvre complètement le mandat de l'Agence en Iraq, y compris son droit d'accès complet et libre.

Le Directeur général espère être en mesure d'informer le Conseil de sécurité, dans un futur proche, que les activités nécessaires de l'AEIA sont menées avec la coopération totale des autorités iraquiennes.

* *** *

À l’intention des organes d’information. Document non officiel.