Imprimer
SG/T/2109
21 octobre 1997

LE POUVOIR LIBERATEUR DE L'INFORMATION DANS LA LUTTE POUR LA PAIX, LE DEVELOPPEMENT ET LES DROITS DE L'HOMME, SOULIGNE PAR LE SECRETAIRE GENERAL A ASPEN

21 octobre 1997


Communiqué de Presse
SG/T/2109


LE POUVOIR LIBERATEUR DE L'INFORMATION DANS LA LUTTE POUR LA PAIX, LE DEVELOPPEMENT ET LES DROITS DE L'HOMME, SOULIGNE PAR LE SECRETAIRE GENERAL A ASPEN

19971021 La déclaration suivante a été communiquée par le porte-parole du Secrétaire général, M. Kofi Annan :

Le Secrétaire général a participé à la neuvième Conférence de l'Institut des communications à Aspen (Colorado) pendant le week-end du 18 et 19 octobre 1997.

Tout comme pendant le Festival de Venise, le Secrétaire général, lors de ses entretiens avec les responsables en communication, a exploré les moyens d'atteindre de nouvelles audiences par un message international.

"Nous, aux Nations Unies, sommes convaincus", a-t-il déclaré au cours d'un dîner, "que l'information possède un pouvoir puissant de libération qui attend d'être mobilisé dans le cadre de notre lutte générale pour la paix, le développement et les droits de l'homme" (voir communiqué de presse SG/SM/6366).

Le Secrétaire général est arrivé à Chicago le mardi 20 octobre pour une première visite officielle au coeur des Etats-Unis.

Il a commencé sa journée par une rencontre avec le Maire, M. Richard Daley, qui a été suivie par une séance de travail avec à peu près quarante Consuls généraux et un déjeuner, offert entre autres par le World Trade Center de Chicago, au cours duquel il s'est adressé à quelque cinq-cent décideurs économiques, politiques et civiques.

Au cours de l'après-midi, il a rencontré les représentants de la Fondation MacArthur puis le Comité de rédaction du Chicago Tribune. Le soir même, il a pris la parole devant le Conseil de Chicago pour les relations étrangères dans le cadre du soixante-quinzième anniversaire du Fall Lecture Forum Serie (voir le communiqué de presse SG/SM 6368).

Le Secrétaire général est rentré à New York ce mardi matin 21 octobre 1997.

* *** *

À l’intention des organes d’information • Document non officiel.