BIO/3058

M. MOHAMED SAHNOUN (ALGERIE) EST NOMME REPRESENTANT SPECIAL DES NATIONS UNIES ET DE L'OUA POUR LA REGION DES GRANDS LACS

27 janvier 1997


Communiqué de Presse
BIO/3058
SG/A/626


M. MOHAMED SAHNOUN (ALGERIE) EST NOMME REPRESENTANT SPECIAL DES NATIONS UNIES ET DE L'OUA POUR LA REGION DES GRANDS LACS

19970127 Le Secrétaire général, M. Kofi Annan, a nommé, M. Mohamed Sahnoun (Algérie), Représentant spécial des Nations Unies et de l'Organisation de l'unité africaine (0UA) pour la région des Grands Lacs. M. Sahnoun est actuellement Conseiller spécial du Directeur général de l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO), pour le Programme de la culture de la paix. Il est également membre du Groupe consultatif spécial du Projet des sociétés victimes de la guerre, qui est un projet commun de l'Institut de recherche des Nations Unies pour le développement social et de l'Institut universitaire des hautes études internationales de Genève.

M. Sahnoun a également été Représentant spécial du Secrétaire général pour la Somalie, poste qu'il a occupé d'avril à novembre 1992. En 1993, il a été nommé Représentant spécial du Secrétaire général de l'OUA au Congo, puis, en 1994, il est devenu membre associé (Pearson) du Centre international de recherche sur le développement, dont le siège se trouve à Ottawa, au Canada.

Au cours de sa carrière, M. Sahnoun a été Conseiller pour les affaires diplomatiques du Président de l'Algérie. Il a également été membre de la Fondation Bruntland dans les années 80 et Conseiller spécial du Secrétaire général de la Conférence des Nations Unies sur l'environnement et le développement (CNUED).

De 1964 à 1973, M. Sahnoun a été Secrétaire général adjoint de l'Organisation de l'unité africaine (OUA), et en 1973 il a été nommé Secrétaire général adjoint de la Ligue arabe, chargé du dialogue arabo- africain.

De 1989 à 1990, M. Sahnoun a également été ambassadeur au Maroc et Secrétaire de l'Union du Maghreb arabe. De 1984 à 1989, il a été ambassadeur au Etats-Unis, après avoir été Chef de la Mission permanente de l'Algérie auprès des Nations Unies, de 1982 à 1984. Il a été ambassadeur en France de 1979 à 1982; et ambassadeur en République fédérale d'Allemagne de 1975 à 1979.

M. Sahnoun a fait ses études d'abord à la Sorbonne, à Paris, puis à la New York University où il a obtenu une licence et une maîtrise de sciences politiques.

* *** *

À l’intention des organes d’information. Document non officiel.