HQ/587

LE PRESIDENT DU GROUPE DE TRAVAIL DU COMITE DES RELATIONS AVEC LE PAYS HOTE PRESENTE LES REPONSES AU QUESTIONNAIRE SUR LES SOINS MEDICAUX

20 novembre 1996


Communiqué de Presse
HQ/587


LE PRESIDENT DU GROUPE DE TRAVAIL DU COMITE DES RELATIONS AVEC LE PAYS HOTE PRESENTE LES REPONSES AU QUESTIONNAIRE SUR LES SOINS MEDICAUX

19961120 La déclaration suivante a été communiquée aujourd'hui par le Président du Groupe de travail sur l'endettement du Comité des relations avec le pays hôte :

"Le Groupe de travail sur l'endettement a examiné, lors de sa séance du 18 octobre 1996, les réponses faites par les missions permanentes auprès des Nations Unies au questionnaire sur les soins médicaux. Il ressort clairement que les membres du corps diplomatique des Nations Unies ont un intérêt fondamental tant pour un programme d'assurance médicale que pour un programme d'assurance dentaire.

Cinquante-sept missions ont répondu au questionnaire sur l'assurance médicale distribué par le Comité des relations avec le pays hôte. Ces 57 missions ont indiqué qu'un total de 1 465 de personnes affiliées avec elles seraient disposées à souscrire à un programme d'assurance médicale, si le programme sélectionné répond aux besoins de la communauté diplomatique. Etant donné que la communauté diplomatique de New York comprend 5 000 personnes, le nombre réel de participants potentiels est considérablement plus élevé.

La plupart des réponses ont indiqué que les missions souhaiteraient payer des primes mensuelles d'un montant de 100 dollars par personne ou de 200 dollars par famille, en fonction du type de couverture médicale garantie. Les réponses indiquent également que la plupart des missions seraient disposées à régler la prime au nom de leurs employés, alors que d'autres souhaitent que leurs employés en fassent directement le paiement à la compagnie d'assurance médicale.

Les réponses indiquent en outre que de nombreuses missions estiment que le coût de la couverture médicale actuelle pour les petits groupes d'employés est très élevé, et qu'un programme d'assurance médicale couvrant le corps diplomatique devrait permettre de réaliser des économies, d'offrir de meilleurs services, ainsi qu'un plus grand choix de médecins et spécialistes.

* *** *

À l’intention des organes d’information. Document non officiel.