SG/2029

LE SECRETAIRE GENERAL LANCE UN APPEL ECLAIR COLLECTIF INTERINSTITUTIONS POUR FAIRE FACE A LA CRISE DANS L'EST DU ZAIRE

18 novembre 1996


Communiqué de Presse
SG/2029
IHA/609


LE SECRETAIRE GENERAL LANCE UN APPEL ECLAIR COLLECTIF INTERINSTITUTIONS POUR FAIRE FACE A LA CRISE DANS L'EST DU ZAIRE

19961118 New York, 18 novembre 1996 (Département des affaires humanitaires) -- Le Secrétaire général, M. Boutros Boutros-Ghali, a lancé aujourd'hui un appel aux gouvernements pour qu'ils contribuent 259,3 millions de dollars en vue de l'assistance humanitaire requise d'urgence pour secourir les quelque 1,5 million de réfugiés, personnes déplacées internes et de retour dans leurs foyers, et autres populations touchées par le récent conflit armé dans l'est du Zaïre.

L'Appel urgent interinstitutions des Nations Unies pour la région des Grands Lacs qui est fait en réponse à la crise dans l'est du Zaïre, a été préparé par les institutions du système des Nations Unies et les organisations non gouvernementales (ONG) opérant dans la région. Il couvre une période de trois mois allant du 1er novembre 1996 au 31 janvier 1997. Cet appel constitue une mesure d'urgence intérimaire qui permettra de répondre avec souplesse et d'une manière coordonnée aux besoins les plus pressants de la population visée. La contribution de la communauté internationale sera utilisée pour apporter une aide humanitaire d'urgence, répondre aux besoins nutritionnels et assurer la fourniture d'eau potable, des services d'hygiène et de santé, des abris et autres besoins non alimentaires.

Afin de faire face aux conditions spécifiques créées ces derniers jours par le retour en masse des réfugiés au Rwanda, l'appel couvrira également des activités en faveur de la réintégration, de la justice et du renforcement des infrastructures d'accueil. Le Haut Commissaire aux droits de l'homme a préparé un appel distinct, également lancé aujourd'hui par le Secrétaire général, en vue de compléter ces activités.

La communauté internationale est confrontée à l'une des crises humanitaires les plus graves de son histoire. Il lui est demandé de répondre généreusement et sans délai à cet appel à l'aide.

* *** *

À l’intention des organes d’information. Document non officiel.